De 2001 à 2009, onze membres de la famille Védrines, de riches aristocrates bordelais, vont vivre sous l’emprise d’un manipulateur. Invité Daniel Zagury expert-psychiatre, sollicité par la justice dans le cadre de l'affaire des « reclus de Monflanquin », qu'il a expertisés.

Thierry Tilly à l'ouverture du procès à Bordeaux en 2012.
Thierry Tilly à l'ouverture du procès à Bordeaux en 2012. © Maxppp / Fabien Cottereau/ PQRSud Ouest

Le gourou s'appelle Thierry Tilly. . Ballottée au gré des folies du manipulateur, cette famille de notables va passer neuf années coupée du monde. Une décennie de soumission et de paranoïa, à fuir une prétendue menace complotiste, qui va ruiner et diviser les Védrines. 

Non seulement Thierry Tilly va s’emparer du patrimoine de ses victimes, qui perdront près de cinq millions d’euros, mais il va les détruire mentalement. Divorces, dépressions, tortures : les Védrines, sur trois générations, sortiront brisés de ce calvaire.

Mais comment un seul homme a-t-il pu soumettre toute une famille, des gens normaux, équilibrés, à son joug malsain ? 

Comment a-t-il pu les convaincre de vivre cloîtrés, puis les dépouiller, sans jamais provoquer ni méfiance, ni révolte ? 

Autopsie d’un processus de manipulation mentale hors norme.

Invité Daniel Zagury

Daniel Zagury est Expert-psychiatre; il a été sollicité par la justice dans le cadre de l'affaire des « reclus de Monflanquin », qu'il a expertisés. En 2018, il a publié La Barbarie des hommes ordinaires, aux Editions de l’Observatoire.

Ressources:

  • Nous n'étions pas armés de Christine de Védrines, edi8, Plon, 2013
  • Diabolique de Jean Marcand et Ghislaine de Védrines, Poche Pocket, 2015
  • Le pouvoir de fascination de Jacques H.Paget, edi8, Plon, 2017

Programmation musicale:

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Programmation musicale
  • ARCADE FIRE

    Put your money on me (radio edit)

    2018

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.