Semaine spéciale Climat à quelques jours de la COP24. Aujourd’hui 1974 pour la première fois un candidat écologiste se présente à la présidentielle. Invité Antoine Waechter, membre du mouvement écologiste indépendant, candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 et ancien député européen.

René Dumont le 17 avril 1974
René Dumont le 17 avril 1974 © Getty / Daniel SIMON

Le 5 mai 1974 se tient le premier tour de l’élection présidentielle, un mois tout juste après le décès de Georges Pompidou. Pour la toute première fois, un candidat écologiste se frotte au suffrage universel pour l’accession à la magistrature suprême. Son nom : René Dumont, professeur d’agronomie mondialement réputé de 70 printemps. Il a accepté de mener la bataille au pied levé pour un rassemblement d’une vingtaine d’associations écolo. 

Car à l’époque, point de parti écologiste. D’ailleurs le mot, (« écologiste »), ne figure même pas dans le dictionnaire Larousse, la référence. Cette candidature doit donc ouvrir la voie à la politisation des enjeux environnementaux. 

Candidat iconoclaste et farfelu, le professeur Dumont prône un changement radical de société. Ses marottes : l’abandon de l’automobile, la désurbanisation, et la limitation des naissances. Sans quoi prophétise-t-il le monde court à sa perte. Résultat : 1,3 pour cent des sondages, autrement dit rien...Parce que rené Dumont est un trouble-fête, un Cassandre qui empêche les Français de consommer en rond. Or, on sait aujourd’hui à quel point se prédictions étaient justes. René Dumont le sait mieux que personne: on a toujours tord d'avoir raison trop tôt. 

Invité Antoine Waechter

Antoine WAECHTER
Antoine WAECHTER © Radio France / Valérie Priolet

En seconde partie d’émission, nous recevrons Antoine Waechter, membre du mouvement écologiste indépendant, candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 et ancien député européen. 

Ressources bibliographiques

Programmation musicale :

  • Marvin Gaye – "Mercy Mercy Me (The Ecology)"
  • Nino Ferrer – "Le Sud"
  • Dick Annegarn – "Sacré géranium"

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

Retrouvez notamment La démocratie est-elle à la hauteur de l’urgence écologique ?

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.