L'histoire d'un voyou devenu artiste, ou d'un artiste devenu voyou, Guy Ribes, faussaire d'art français le plus prolifique de ces trente dernières années.

Guy Ribes soupçonné d’être le faussaire d’une équipe de trafiquants de faux tableaux le 5 juillet 2010 à Créteil.
Guy Ribes soupçonné d’être le faussaire d’une équipe de trafiquants de faux tableaux le 5 juillet 2010 à Créteil. © Maxppp / VERIER/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Il est Picasso : marinière, béret et tauromachie. Il est Degas, presque aveugle, peignant les petits rats de l'opéra. Il est Chagall, immigré russe, maître des couleurs et grand rêveur. Il est Dali aussi, surréaliste, moustachu, excentrique.

« Il », c'est Guy Ribes. Prolifique et génial, le faussaire a inondé le marché de l'art de ses œuvres, pendant plus de 20 ans. On parle de 1000 dessins et tableaux, produits entre le milieu des années 80 et 2005, aux dépens de collectionneurs privés, de galeristes et même de musées.

Arrêté, condamné, Guy Ribes est l'un des rares faussaires à être sorti de l’ombre. Feutre à la Maigret, pipe au bec et bagout canaille, l'homme est un véritable personnage de roman. Le roman d'un voyou devenu artiste, ou d'un artiste devenu voyou, insondable et multiple. Des bas-fonds lyonnais aux salons d'art, des bordels d'après-guerre aux palaces parisiens, retour sur un parcours hors du commun où les bandits ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

L'invité : Gilles Perrault

Expert en objets d’art, agréé par la Cour de Cassation depuis 1995 et par la Cour d’appel de Versailles depuis 1987, spécialisé dans le dépistage des contrefaçons, il a exercé son expertise lors du procès de Guy Ribes, en 2010.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les références 

  • Autoportrait d'un faussaire, de Guy Ribes et Jean-Baptiste Péretié (Presses de la Cité, 2015)
  • Le faux dans l’art, de Jean-Jacques Breton (Hugo Image, 2014)
  • Un vrai faussaire de Jean-Luc Léon (2016), disponible en dvd

Programmation musicale

  • Ane Brun - True colors
  • Lianne La Havas - Starry starry night
  • Pierre Lapointe - Sais-tu vraiment qui tu es
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.