Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'un pays meurtri par les guerres, un pays aussi riche que divisé, un pays qui ne sait plus vraiment ce que le mot paix signifie : la Libye. Invité Pierre Conesa, haut-fonctionnaire, historien, auteur et spécialiste du monde arabe.
Voici l'histoire d'un pays meurtri par une guerre civile insoluble, un pays riche en ressources naturelles, aussi convoité que divisé, dont les rêves de paix semblent s'évanouir chaque jour un peu plus : la Libye
En août 2011, à la suite d'une révolte populaire et d'une intervention militaire internationale menée par la France et le Royaume-Uni, le régime du colonel Kadhafi est renversé.
Dans la foulée, un Conseil National de Transition, C.N.T, est désigné : après 42 ans de dictature et huit mois de guerre civile, le pays doit désormais organiser « l'après »... et la paix.
D'ailleurs, en septembre, la coalition internationale quitte le pays, et quelques mois plus tard, en juillet 2012, les premières élections législatives libyennes sont organisées.
Pourtant très vite, le pays se déchire : les milices armées prennent de plus en plus de pouvoir, et des organisations terroristes comme l'État Islamique ou Al-Qaïda tentent de s'installer. Le pouvoir est vite débordé et les institutions se fissurent.
Au début de l'été 2014, la Libye plonge dans une guerre civile : les combats se multiplient, les puissances étrangères s'immiscent dans le conflit, et les morts s'accumulent. Aujourd'hui encore, la paix semble loin, très loin, de s'installer.
Alors, pourquoi la Libye est-elle autant divisée ? Quelles sont les forces en présence ? Quel rôle a joué la France ? Et surtout : comment en est-on arrivés là ?
Invité Pierre Conesa
Ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, Pierre Conesa est spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaire, il est également auteur de plusieurs ouvrages de référence et spécialiste du monde arabe.
Programmation musicale :
- Seinabo SEY : Hard time
- BABX : L'homme de Tripoli
- TINARIWEN/Cass MCCOMBS : Kel tinawen