Lance Armstrong lors du contre la montre Montlucon - Saint-Amand-Montrond en 2001
Lance Armstrong lors du contre la montre Montlucon - Saint-Amand-Montrond en 2001 © REUTERS/Charles Platiau

C’était il y a quelques semaines. Comme chaque année, au mois de juillet, sur les routes françaises, plus de 150 coureurs s’élançaient à l’assaut de cette course mythique et légendaire : le Tour de France : la compétition cycliste la plus importante au monde. Comme chaque année, des millions de spectateurs se réunissent, au bord des routes, dans les virages, et le long de ces côtes, pour encourager les cyclistes au bout de leurs efforts surhumains.

Malheureusement, cette année, comme chaque année, le doute s’est installé après la démonstration de force du vainqueur : Christopher Froome. Face à la facilité déconcertante avec laquelle le coureur britannique a écrasé la concurrence, de nombreux observateurs ont cru retomber dix ans en arrière : Au début des années 2000, l’époque de l’écrasante domination de Lance Armstrong, le champion américain. Septuple vainqueur de l’épreuve, il a fini par avouer, en 2013, s’être dopé tout au long de ses victoires : 7 victoires, sept dopages, constituant l’un des plus grands scandales de l’histoire du sport.

Comment le coureur américain a-t-il pu berner tout le monde pendant toutes ces années ? Que nous dit cette histoire de la culture du dopage dans le sport de haut niveau ? Que révèle-t-elle des instances dirigeantes et de la corruption qui semble gangréner le sport en général, le cyclisme en particulier ?

### **Invité :** **Pierre Ballester, journaliste sportif français, notamment à _L’Équipe_ jusqu’en 2001. Avec son collègue britannique David Walsh, il est l’un des premiers à avoir enquêté sur le système Lance Armstrong dans son livre « _L.A. Confidential, Les secrets de Lance Armstrong »_ . Il a récemment publié un ouvrage aux éditions du Points intitulé «_Fin de cycle, autopsie d’un système corrompu»._** ### **►** **Une émission à suivre, commenter et partager sur** [Facebook](https://www.facebook.com/pages/Affaires-sensibles/731521173563624?ref=hl)**.**
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.