Aujourd’hui dans Affaires Sensibles : le 16 juin 1961 le danseur soviétique Noureev vient de faire défection à l'aéroport du Bourget . Invitée Ariane Dollfus, journaliste et auteure de la biographie « Noureev L’insoumis » chez Flammarion.

Rudolf Noureev
Rudolf Noureev © Getty

En mai 1961, le monde découvre un danseur prodige pendant la tournée du ballet du Kirov à Paris. Rudolf Noureev est comparé à Nijinsky et qualifié de meilleur danseur du monde. Mais c’est un acte politique qui le transforme en légende et en icône de la liberté : sa défection spectaculaire quelques semaines plus tard à l’aéroport du Bourget. 

Véritable dissident politique ou artiste qui voulait simplement être libre de danser où il veut comme il veut ? 

Quelles que soient ses motivations, cette évasion intervient au moment le plus critique de la guerre froide, quelques semaines avant la construction du mur de Berlin. Et tout au long de sa carrière le danseur va devoir faire face aux pressions de l’URSS sur les gouvernements étrangers pour danser où il le souhaite.

Invitée Ariane Dollfus

En seconde partie d’émission, nous recevrons Ariane Dollfus, journaliste culture, spécialiste de danse et auteure de la biographie Noureev L’insoumis  publié chez Flammarion en 2007. Elle a  également traduit et fait éditer en France une autobiographie que le danseur avait publié en 1962:  Noureev autobiographie (2016) et fait paraître t il y a quelques mois Béjart Le démiurge  aux éditions Arthaud. 

Programmation musicale:

  • Chris ISAAK : Dancin'
  • Brigitte BARDOT : Je danse donc je suis
  • THE BLAZE : Heaven

Lectures voix: 

Merci à Philippe Pierrard, Vincent Josse, Eric Hauswarld et Mariam El Kurdi 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.