Aujourd'hui « Le putsch de Moscou ! ». Le 19 août 1991, le monde entier découvre en direct à la télévision des images incroyables…

Une photo prise le 23 août 1991, pendant le putsch montre le président russe Boris Eltsine en train de faire des gestes contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Moscou.
Une photo prise le 23 août 1991, pendant le putsch montre le président russe Boris Eltsine en train de faire des gestes contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Moscou. © AFP / PIKO

À Moscou – capitale de l’Union soviétique – les chars de l’Armée rouge envahissent la ville ! Des soldats prennent position autour du Kremlin… Puis on apprend que le numéro 1 soviétique – Mikhaïl Gorbatchev – a disparu… 

À sa place : un groupe d’apparatchiks de la ligne dure du régime affirme avoir pris le pouvoir !

Ainsi, Pendant 3 jours : le monde entier retient son souffle… Car on craint que le géant soviétique ne sombre dans le chaos ! Et avec lui, pointe  le risque d’une dissémination de son arsenal de défense nucléaire.

De cet épisode tragique à l’issue incertaine, l’Union soviétique ne se relèvera pas… 

Et à la place de Gorbatchev dont l’étoile a pâli au fil du temps et de réformes impossibles, un autre acteur triomphe sur la scène internationale: Boris Eltsine… président de la jeune fédération de Russie…

Alors… Quelles étaient les raisons de ce putsch d’août 1991 ? Comment ce sont déroulées ces 3 journées de tension dans la capitale de l’URSS ? Et enfin comment est-on sorti de cette impasse politique sans effusion de sang ?

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invitée : Hélène Carrère d’Encausse   

L’académicienne et historienne spécialiste de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse. Russophone, mais également russophile, elle a fait paraître Six années qui ont changé le monde 1985-1991 (La chute de l'empire soviétique) en 2015; son dernier livre est intitulé: Le Général de Gaulle et la Russie paru au mois de novembre dernier aux éditions Fayard.

Ressource documentaire

le livre Histoire secrète d'un coup d'Etat: Moscou 19 août 1991, Ulysse Gosset et Vladimir Fédorovski, éditions Jean-Claude Lattès, 1991

Programmation musicale

  • MASSIVE ATTACK : Unfinished sympathy
  • OCTAVE NOIRE : Un nouveau monde
  • Alina ORLOVA : Vaiduokliai
Programmation musicale
  • EDDY DE PRETTO
    EDDY DE PRETTO

    Kid

    2017

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.