Revivons ensemble l’euphorie de la victoire des Bleus au Mondial 98 – 33 jours d’émotion, de ballon rond et d’union nationale.
« Et toi, t’étais où pendant la finale ? »
Et d’emblée, vous savez de quoi je parle. De ces événements qui nous renvoient à un souvenir précis, parce qu’on ne peut pas les oublier …
Alors quand nous disons finale : nous disons équipe de France, coupe du monde 98, victoire… Apothéose et un nouvel hymne : « et un… et deux… et trois zé-ro »…. Ou comment, pendant un mois, le temps fut comme suspendu jusqu’à laisser place au mythe d’une France tricolore devenue Black-Blanc-Beur. 60 millions de français sans distinction de couleurs, d’origine ou de religion qui portent ensemble leur équipe vers la victoire. L’illusion sera de courte durée.
Reste tout de même le souvenir d’une liesse et d’un fol espoir qu’on savoure aujourd’hui encore comme une madeleine de Proust…
Invité Paul Dietschy
Paul Dietschy est agrégé d’histoire, professeur d’histoire contemporaine à l’université de France-Comté, spécialiste de l'histoire du football: auteur d’une histoire du football (Eds Perrin-Tempus) et d'une histoire politique des coupes du monde de football (Vuibert 2006)
Vidéo INA
►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.
Ressources
- Les français et la Coupe du monde de 1998 sous la direction de Geoffrey Hare et Hugh Dauncey, Eds Nouveau Monde, 2002
- Film Les yeux dans les Bleus de Stéphane Meunier, produit par Jérome Caza, 2P2L, 1998
- Carnets d'un Mondial : France 98, Pierre Louis Basse, Editions le Castor Astral 1998
- Coupe du Monde 1998 : le livre d'or, Dominique Grimault, Editions Solar, 1998
- Géopolitique du football, Pascal Boniface, Editions Complexe, 1999
Programmation musicale
- Gloria GAYNOR : I will survive
- Johnny HALLYDAY : Allumer le feu
- Franz FERDINAND : Lazy boy