Aujourd’hui, dans Affaires sensibles , Uzbin, du nom d’une vallée en Afghanistan où le 18 août 2008, dix soldats ont trouvé la mort, pris dans une embuscade. C’est ce jour-là, en plein été, que les Français se sont rendu compte qu’ils étaient en guerre, une guerre sans nom, une guerre en leur nom, depuis déjà sept ans… à 5000 kilomètres de chez eux.

Uzbin, c’est le nom d’une tragédie qu’on murmure entre soldats, envoyés en Afghanistan comme symbole de leur peur, en particulier d’une attaque surprise, sans pouvoir ni décrocher, ni riposter… Symbole aussi d’un choc, celui des visages des disparus, publiés à la Une des journaux.

Et puis tout simplement, les dix morts d’Uzbin représentent la plus grosse perte de l’armée française depuis l’attentat du Drakkar en 1983 à Beyrouth.

Il y a euAvoir 20 ans dans les Aurès … Il y a aussi Avoir 20 ans, et mourir à Uzbin : là encore, c’est l’histoire de jeunes soldats, envoyés pour certains pour la première fois au front. C’est enfin, l’histoire de leurs parents et de leurs proches et celle d’une controverse, du poids d’un mot qu’on hésite à utiliser du côté des gouvernants : le mot "guerre".

Aujourd’hui encore, il y a débat : La France est sur le terrain d’opérations militaires mais est-elle en guerre ? Si oui, depuis quand ? Au nom de quoi ? Sous quel mandat des soldats français sont-ils envoyés ?

Nous y reviendrons en seconde partie d’émission avec notre invitéJean-Dominique Merchet , journaliste à L’Opinion , animateur du blog Secret défense et auteur notamment de l’ouvrage Mourir pour l’Afghanistan .

Reportage :

Sept ans après l’embuscade d’Uzbin, notre reporter Anaëlle Verzaux a rencontré Laurence Le Pahun , la mère de Julien, un soldat mort à Uzbin le 18 août 2008.

Laurence Le Pahun vit aujourd’hui à Montévrain, en banlieue parisienne, elle raconte les circonstances précises de la mort de son fils, ainsi que les raisons de son engagement dans l’armée, et sa vie à elle, désormais brisée…

Tatouage Laurence Le Pahun
Tatouage Laurence Le Pahun © Radio France / Anaëlle Verzaux

Une archive INA 19 août 2008 :

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=