A l'occasion de la coupe du monde en Russie, nous recevons Régis Genté journaliste spécialiste du Caucase et de la Russie, co auteur de "Futbol, le ballon rond de Staline à Poutine, une arme politique".

Plusieurs milliers de personnes manifestent le 31 mai 1978 à Paris pour protester contre l'organisation en Argentine de la coupe du monde de football.
Plusieurs milliers de personnes manifestent le 31 mai 1978 à Paris pour protester contre l'organisation en Argentine de la coupe du monde de football. © AFP / MICHEL CLEMENT

Comment deux pouvoirs autoritaires peuvent utiliser cet événement sportif à des fins politiques ? Et comment les opposants à ces régimes profitent de l'événement pour mettre au jour les dérives de ces pouvoirs ?

L'édition de 1978 est marquée par la tentative de campagne de boycott initiée en France contre cette coupe du Monde, événement dont le pouvoir argentin s'est emparé pour conforter son pouvoir.

Cette émission est une rediffusion du 13 juin 2016. Nous recevions alors Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de France-Comté, auteur des livres sur l'histoire du football et sur l'histoire politique des coupes du monde de football. Son entretien est à ré/écouter ici. 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile. 

Nouvel invité Régis Genté

Régis Genté journaliste spécialiste du Caucase et de la Russie, il est correspondant notamment pour le Figaro,RFI et France 24. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Russie et sur Vladimir Poutine et récemment "Futbol, le ballon rond de Staline à Poutine, une arme politique" co-écrit avec Nicolas Jallot aux éditions Allary, avec qui il signe également un film intitulé "Football, arme du KGB

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.