La fiction
Ecrite par Jean-Philippe Noël, réalisée par Michel Sidoroff et produite par Christophe Barreyre.

Jean-Philippe Noël, le scénariste

Journaliste de presse écrite, dans des domaines liés à la nature, aux voyages et à l’histoire, Jean-Philippe Noël travaille régulièrement avec des magazines aussi différents que Trente millions d'amis, l'hebdo La Vie ou les Cahiers de science et vie.
Une collaboration régulière avec l’émission Au fil de l’histoire (France Inter), mais également Affaires Sensibles (France Inter) lui permet d’aborder une écriture plus scénarisée. Spécialiste du monde animal, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages plus particulièrement destinée à la jeunesse. Son expérience qu'elle soit journalistique, fictionnelle ou docu-fiction, lui permet d'étudier toute forme de collaboration au sein d'une rédaction plurimédia et multisupports.
Extrait du scénario
(...)
Narration : À ce moment-là, ce que Jean Rouch comprend surtout c’est que cette Afrique Noire reste un monde insondable pour l’homme blanc, même pour lui qui l’aime et l’arpente depuis une dizaine d’années.
Bien qu’ayant suivi un brillant cursus à l’École nationale des Ponts et Chaussées, Jean Rouch ne construira jamais ni pont ni chaussé. Depuis son plus jeune âge, il rêve d’Afrique. Parallèlement à sa formation d’ingénieur, il avait assisté aux cours de Marcel Griaule ; cet ethnologue qui avait fait des Dogons, une ethnie malienne, sa spécialité.
À 30 ans Rouch embarque pour une improbable descente du fleuve Niger en pirogue. C’est durant cette croisière qu’il comprend que la caméra va désormais être le prolongement de son regard ; ce regard où se mêlent le plaisir de l’image et la curiosité de l’ethnologue. Une aventure à laquelle est déjà associée Damouré Zika, un jeune nigérien d’une vingtaine d’années, qui l’accompagnera toute sa vie.
En 1955, 10 ans plus tard, dans l’actuel Ghana, Damouré est donc aux côtés du cinéaste ethnologue lorsqu’il tourne « Les maitres fous » un documentaire sur une secte religieuse. Un documentaire qui va déchainer les passions. Ici les esprits invoqués, les Haoukas, ne sont pas ceux des traditions séculaires mais ceux du gouverneur, du médecin ou du caporal, des figures violentes, négatives qui symbolisent les forces coloniales. Ces forces coloniales qui refusent encore l’indépendance aux pays africains.
(...)
Laurent Pellé, l'invité

Membre du Comité du film ethnographique, Laurent Pellé est le coordinateur du Festival International Jean Rouch, manifestation internationale d’une semaine, avec des projections de documentaires ethnographiques, des débats, des rencontres, qui se déroulera cette année du 04/11 au 06/12/2016 au musée de l'Homme, à Paris.
Il a une formation initiale d'archéologue et d'ethnologue. Il a été invité plusieurs fois sur France Culture et France Inter, pour des émissions comme Les traverses du temps.
Plus d'informations sur le festival Jean Rouch par ici.
Générique
Olivier Cruveiller : Jean Rouch
Koma Dioukounda : Damouré Zika
Pauline Cheviller : Nadine Bellot
Marc-Henri Boisse : Marcel Griaule
Christiane Cohendy : Germaine Dieterlen
Aline Le Berre : la narratrice
Bruitage : Benoît Faivre
Prise de son, montage et mixage : Djaizan Taouss et Sacha Trope
Assistants à la réalisation : Félix Levacher et Alice Kachaner
Réalisation : Michel Sidoroff
Les coulisses de l'enregistrement



Une émission à suivre, commenter et partager sur Facebook .
Les liens
Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile