Le 23 juin 2016 un coup de tonnerre s'abat sur l'Europe : le Royaume-Uni vient de voter à 52% pour la sortie de l'Union Européenne. C'est la première fois qu'un État-membre manifeste la volonté de rompre ses liens avec l'institution. Le 31 décembre prochain, le divorce sera définitivement acté.

Panneau lumineux "In or Out" devant une maison à Hangleton, près de Brighton, le jour du référendume le 23 juin 2016
Panneau lumineux "In or Out" devant une maison à Hangleton, près de Brighton, le jour du référendume le 23 juin 2016 © AFP / GLYN KIRK

Le Royaume-Uni n'est pas n'importe quel membre de l'Union : depuis son adhésion au Marché Commun en 1973, l'île vit une histoire houleuse avec le continent. D'ailleurs les gouvernements qui se sont succédé ont toujours fait en sorte de garder un pied dedans et un pied dehors... À la fin des années 2000, tout change : les nouveaux transferts de souveraineté et la crise économique provoquent une défiance sans précédent des Britanniques vis à vis de Bruxelles. Alors en 2015, le Premier Ministre David Cameron met les pieds dans le plat : il décide d'organiser un référendum sur une sortie de l'Union. Ce qui au départ, devait être un pari politique imperdable s'est transformé peu à peu en une tornade politique incontrôlable. Alors, que s'est-il passé ? Quels sont les rapports entre le Royaume-Uni et l'Europe ? Comment l'idée du référendum est-elle née ?Et surtout, quel rôle a joué David Cameron ? Qui sont les autres acteurs principaux ?

Un récit documentaire de Guillaume Ballandras 

Invité : 

Patrick Martin-Génier, enseignant à Sciences Po Paris et à l'INALCO, spécialiste des questions européennes. Brexit : clap de fin ? son article d'octobre 2020 dans la Revue Politique et Parlementaire. Son dernier livre est paru en 2020 chez Studyrama : L'Europe a-t-elle un avenir ? A paraître en janvier 2021 chez le même éditeur :Vers la VIème République ou comment refonder la démocratie française. 

programmation musicale : 

  • Adele : Hello (2015)
  • Michael Kiwanuka : Place I belong (2016)
  • Gorillaz : The pink phantom (2020)
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.