Aujourd’hui dans Affaires sensibles, la chute de Mossoul, en Irak, le 10 juin 2014.

Le 14 Juin 2014 Mossoul, en Irak, des combattants Peshmergas assurent la sécurité au dernier point de contrôle à l'extérieur de Mossoul.
Le 14 Juin 2014 Mossoul, en Irak, des combattants Peshmergas assurent la sécurité au dernier point de contrôle à l'extérieur de Mossoul. © Getty / Sebastiano Tomada

Rediffusion

Aujourd’hui Affaires sensibles vous propose de réécouter le récit de la chute de Mossoul, en Irak, le 10 juin 2014… le jour où cette ville est tombée dans les mains de Daech, dont ce fut l’avènement. Mais l’événement, deux ans et demie après, comme un vent qui tourne, c’était dans la nuit du 16 au 17 octobre, la semaine dernière quand le premier ministre irakien Haidar Al Abadi annonçait le début de l’offensive de reconquête de Mossoul.

Depuis 2014 et Comme Al Qaida en son temps, l’Etat Islamique est devenu un acteur majeur sur la scène internationale et un ennemi de nos sociétés occidentales, de leur mode de vie, de leur valeurs… Les attentats de Paris en 2015 en ont apporté la sinistre preuve. Mais comment cette ville est tombée dans les mains de l’Etat islamique ?

Pour comprendre l’émergence de DAECH et de son califat, c’est dans les quelques pages de l’histoire de ce mouvement que nous allons nous plonger aujourd’hui. Nous allons suivre son chef et ses combattants, en Irak et en Syrie, entendre leurs mots et ceux des personnes qui les combattent.

En seconde partie, nous recevrons Myriam Benraad, chercheuse à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, CNRS, Aix-en-Provence) et maître de conférences en science politique à l'Université de Limerick (Irlande), spécialiste de l'Irak et du Moyen-Orient, auteure, entre autres publications, d'Irak, la revanche de l'Histoire. De l'occupation étrangère à l'État islamique (Paris, Vendémiaire, 2015) et Irak : de Babylone à l'État islamique. Idées reçues sur une nation complexe (Paris, Le Cavalier Bleu, 2015).

Pour réécouter l'interview réalisée avec Jérôme Fritel, lors de la première diffusion de cette émission sur Mossoul (01/10/2015)

Pour réécouter l'interview réalisée avec Nicolas Hénin, lors de la deuxième diffusion de cette émission sur Mossoul (16/11/2015)

Bibliographie :

  • Jihad Academy - Nos erreurs face à l'Etat islamique écrit par Nicolas Henin (Fayard)
  • Le piège Daech. L'Etat Islamique ou le retour de l'Histoire écrit par Pierre-Jean Luizard (La Découverte)
  • Le Retour des djihadistes écrit par Patrick Cockburn (Les Equateurs)
  • Les Arabes, leur destin et le nôtre: Histoire d'une libération écrit par Jean-Pierre Filiu (Editions la Découverte)
  • Irak, la revanche de l'histoire : de l'occupation étrangère à l'Etat islamique écrit par Myriam Benraad (Editions Vendémiaire)
  • Irak : de Babylone à l'Etat islamique : idées reçues sur une nation complexe écrit par Myriam Benraad

Filmographie :

  • Daech, naissance d'un état terroriste réalisé par Jérôme Fritel (Arte)
  • Djihad 2.0 réalisé par Olivier Toscer (Kino)

Programmation musicale :

  • Hometown glory par Adele (chanteuse) (Beggars)
  • Almost like the blues par Leonard Cohen (Columbia)
  • Animal on est mal par Gérard Manset (East West)

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.