L’histoire d’une aventure de 303 jours, entre août 1968 et juin 1969, entre un homme et la mer, entre l’universel et l’infini.

Bernard Moitessier à bord de "Joshua", son ketch en acier au large du Brésil, le 10 mars 1969.
Bernard Moitessier à bord de "Joshua", son ketch en acier au large du Brésil, le 10 mars 1969. © Getty / Keystone/Hulton Archive/ Intermittent

Cette année-là, alors qu’à Cap Kennedy, on fonce vers la Lune pour la mission d’Apollo 11, sur notre bon vieux globe, neuf marins tentent l’un des derniers exploits des mers : faire le tour du monde sans escale par les trois grands caps et en solitaire. La totale !

Neuf hommes seuls face aux éléments. Sans aide extérieure, sans satellite ou matériel moderne de navigation, ils doivent apprivoiser les courants et le ciel, éviter les glaces et les coups de vent. Parmi eux, un français, Bernard Moitessier. Par choix, il n’a pas gagné cette course. Il aurait pu avoir la gloire, l’argent… Non, il a préféré sa liberté et l’océan.

Kérouac des mers, Moitessier a marqué toute une génération qui a découvert les océans par ses mots avant de hisser les voiles à son tour. De cette traversée de 303 jours, il a tiré un livre, La longue route… d’où la référence à Kérouac. Grâce à lui, à des enregistrements sur magnétophone durant le voyage, et puis grâce à un film réalisé avec ses images et sa voix, nous allons reprendre la mer, de Plymouth à Tahiti. Pendant une heure, nous allons découvrir les humeurs de trois océans, naviguer en compagnie des Albatros et des poissons volants et nous allons écouter Moitessier.

Notre invité Titouan Lamazou

En seconde partie, pour parler de cette histoire et la mer, nous recevrons Titouan Lamazou, navigateur, vainqueur du Vendée Globe Challenge en 1990 mais aussi peintre et dessinateur. En juin dernier, il a publié un nouveau carnet de dessins, des portraits de femmes, intitulé L’atelier des couleurs : femmes du monde publié chez Gallimard. Il nous attend des studios de France Bleu à Nice.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Documentation:

Programmation musicale:

  • Damon ALBARN: Heavy seas of love
  • VALPARAISO/DOMINIQUE A: Marées hautes
  • CROSBY STILLS AND NASH: Long time gone
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.