La suite de l'histoire de Oleg GORDIEVSKY, agent du renseignement soviétique qui va collaborer pendant 11 ans avec les services secrets britanniques; mais en 1985 il est brutalement rappelé à Moscou... Nous retrouvons Sergueï JIRNOV ancien agent et auteur de « Pourchassé par le KGB » – paru aux éditions Corpus Delicti.

Photo prise le 29 avril 1984 à Berlin montre le pont de Glienicke, ou Bruecke der Einheit, qui a été utilisé par l'Union soviétique et les États-Unis pour échanger des espions capturés pendant la guerre froide.
Photo prise le 29 avril 1984 à Berlin montre le pont de Glienicke, ou Bruecke der Einheit, qui a été utilisé par l'Union soviétique et les États-Unis pour échanger des espions capturés pendant la guerre froide. © AFP / JOEL ROBINE

Au début des années 70’, le colonel Oleg GORDIEVSKY est une étoile montante des services de renseignements soviétiques ! Au sein du KGB, il a accès aux informations les plus sensibles et en particulier celles des activités d’espionnage réalisées par les agents communistes à l’étranger !

En poste à l’ambassade d’URSS à Copenhague puis à Londres, Gordievsky est le témoin des dérives anti-démocratiques et hypocrites d’un régime qu’il doit servir. Victime d’une profonde désillusion, il accepte de collaborer avec les services secrets britanniques et devient Agent double… 

Pendant 11 ans – infiltré au cœur même du renseignement soviétique – Gordievsky livre aux Occidentaux des milliers d’informations secrètes et alerte sur la paranoïa nucléaire du Kremlin !

Le secret qui entoure sa collaboration avec l’Ouest semble parfaitement gardé lorsqu’au printemps 1985, Gordievsky est brutalement rappelé à Moscou… 

Tout porte alors à croire qu’il a été trahi… Oui, mais par qui ? Pourra-t-il s’en sortir ? Et si oui réussira-t-il réussir à fuir l’URSS ?

Invité Sergueï Jirnov

Sergueï Jirnov
Sergueï Jirnov © Radio France / France Bleu Isère

Sergueï Jirnov. Ancien agent des services de renseignements d’Union Soviétique, il a espionné le continent américain et la France avant de venir se réfugier ici au début des années 2000. Sergueï Jirnov raconte dans son livre « _Pourchassé par le KGB_» – paru aux éditions Corpus Delicti – ses opérations clandestines et sa vie d’ex-espion. Sa biographie est ici

Sergueï Jirnov
Sergueï Jirnov / Sergueï Jirnov

Ressources complémentaires :

Christopher Andrew et Oleg Gordievsky, Le KGB dans le monde, 1917-1990 [« KGB: The Inside Story »], Fayard, 1990

Ben Macintyre L'Espion et le traître aux éditions de Fallois, 2019

Programmation musicale : 

  • THE BEATLES : Back in the USSR
  • Nancy SINATRA/Lee HAZLEWOOD : The last of the secret agent
Les invités
  • Sergueï JirnovAncien agent des services de renseignements d’Union Soviétique
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.