A l’heure où certains sont encore en vacances... Où d’autres, juste rentrés, y songent avec un brin de nostalgie... Nous vous proposons de prolonger ce moment en compagnie d’un ami qui nous a tous fait beaucoup rire... Un grand acteur burlesque, un des plus grands réalisateurs de l’Histoire du cinéma mais aussi un homme libre d’une profonde humanité qui savait regarder ses semblables avec un rare sens de l’observation et une grande tendresse. Et comme cette vieille connaissance vous est familière, sous les traits de François le facteur ou de Monsieur Hulot, alors, profitons-en pour prolonger un peu les vacances en compagnie de Monsieur Tati...

Pour explorer la vie de Jacques Tatischeff surnommé Tati nous avons invité dans la deuxième partie d’Affaires sensibles, Jerôme Deschamps …. né à Neuilly-sur-Seine le 5 octobre 1947. Deux oncles influents : le premier est acteur, Hubert Deschamps, le second cinéaste, Jacques Tati. Élève au Lycée Louis-le-Grand, il fréquente l’Atelier théâtral et rencontre Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent, avant d’entrer à L’École de la Rue Blanche puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il entre pour trois ans à la Comédie Française. En 1978, il fonde avec Macha Makeïeff, sa compagne, la compagnie de théâtre La famille Deschiens , qu’ils dirigent ensemble

En 2003, il est nommé directeur artistique du Théâtre national de Nîmes, fonction qu'il quitte en juin 2007 pour diriger le Théâtre national dse l'Opéra-Comique.

Il est le neveu de Hubert Deschamps et le petit-cousin par alliance de Jacques Tati.

Jacques Tati
Jacques Tati © Sipa

Le scénariste : Jean-Pierre Thiercelin est auteur et comédien

Homme de théâtre, il a navigué dans les différents univers du théâtre, public ou privé, mais a aussi longuement vécu l’aventure d’une compagnie, Lethéâtre sur la place . Une aventure théâtrale populaire exigeante qui le mènera à l’écriture.

Auteur, il écrit régulièrement pour la radio. Au théâtre, ses pièces sont éditées aux éditions de l’Amandier. Sa dernière pièce « Marie-Claude », autour de la personnalité de Marie-Claude Vaillant-Couturier vient d’être créée à Avignon.

Cofondateur, avec Philipe Alkemade et Philippe Touzet de BAT-Le Billet des Auteurs de Théâtre , revue mensuelle des écritures théâtrales contemporaines sur internet, il collabore également à la revue Cosmopolis.

Il est vice-président des eat - Ecrivains Associés du Théâtre.

Equipe fiction Tati
Equipe fiction Tati © Radio France / Christophe Barreyre

Affaires Sensibles de Fabrice Drouelle et

Christophe Barreyre

Les vacances de Monsieur Tati

De Jean-Pierre Thiercelin

(Générique fin)

Affaires Sensibles de Fabrice Drouelle et

Christophe Barreyre

Les vacances de Monsieur Tati

De Jean-Pierre Thiercelin

Avec :

Le reporter : Eric Hemon

Le présentateur : Laurent Lederer

Pierdel jeune : Laurent Orry

Pierdel 84 ans : François Siener

Jacques Tati : Philippe Beautier

Sylvette Baudrot jeune : Amandine Dewasme

Sylvette Baudrot agée : Catherine Oudin

Narration : Bernard Gabay

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage : Claude Niort, Emmanuel Armaing

Assistant à la réalisation : Lélio Plotton

Réalisation : Michel Sidoroff

Régie fiction Tati
Régie fiction Tati © Radio France / Christophe Barreyre
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.