Un ancien théâtre devenu l’emblème des années 80: Le Palace passe du statut de discothèque à celui de véritable phénomène de société.

Le directeur du club de nuit Le Palace, Fabrice Emaer, avec Thierry Le Luron, Mick Jagger et Jerry Hall en 1980
Le directeur du club de nuit Le Palace, Fabrice Emaer, avec Thierry Le Luron, Mick Jagger et Jerry Hall en 1980 © Getty / Bertrand Rindoff Petroff

Aujourd’hui, troisième épisode de cette semaine consacrée à la fête avec aujourd’hui : le Palace, l’apogée des branchés.

Le 1er mars 1978, à Paris, s’ouvre en fanfare une boîte de nuit d’un genre nouveau, le Palace. En cinq ans, ce lieu passe du statut de discothèque à celui de véritable phénomène de société. Un théâtre, unique, où se croisent et se mêlent le show-business et les punks, le monde gay et les top-modèles, Frédéric Mitterrand et Jean-Paul Gautier, Jack Lang et Aragon. Réunis par une seule et même cause : la fête. A cette époque, on ne « fait » pas la fête, on la « vit », sur fond de musique disco. Derrière cette aventure, il y a un homme, Fabrice Emaer. Créateur, animateur et âme du Palace, c’est autour de lui que s’écrit le mythe de toute une génération.

La légende du Palace

Au croisement de deux décennies, le Palace symbolise un moment suspendu : entre l’enterrement définitif des idéaux révolutionnaires de l’après-68 et la fin de l’insouciance des années sida. Un temps éphémère rythmé par des fêtes plus folles les unes que les autres, où s’épuisent jeunes et moins jeunes sur la piste de danse, champagne et cocaïne en compagnons ténébreux, où se produisent, lors de concert, les stars de demain, où les rencontres sont autant de promesses de projets à venir. La légende du Palace incarne cette période charnière où s’assume la frime, le fric et le chic, le temps des branchés et des créateurs, de la communication et de la mode, de l’affirmation de la communauté homosexuelle.

Invités Ersin Leibowitch et Guy Cuevas

Ersin Leibowitch, journaliste à France Info, spécialiste de musique, il est notamment l’auteur de Passeurs de Disques, publié chez Mareuil Editions en 2015, livre dans lequel nous retrouvons d’ailleurs notre autre invité, Guy Cuevas, célèbre DJ du Palace, et l’un des principaux protagoniste de cette histoire.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Documentation:

Programmation musicale

  • PRINCE "Girls and boys"
  • Iggy POP "Nightclubbing"
  • GRANDMASTER FLASH/THE FURIOUS FIVE "The message"
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.