L'affaire Elf est le plus grand scandale financier de la France du XXe siècle : une procédure de huit ans et demi, trois juges d'instructions et 300 millions d'euros d'argent public détourné. Notre émission, "Affaires Sensibles", revient sur ce pillage organisé.

Croquis d'audience réalisé le 06 novembre 2002 au Palais de justice de Paris, montrant Loïk Le Floch-Prigent, ex-président d'Elf, et Alfred Sirven, ex-directeur des affaires générales d'Elf, lors de leur comparution.
Croquis d'audience réalisé le 06 novembre 2002 au Palais de justice de Paris, montrant Loïk Le Floch-Prigent, ex-président d'Elf, et Alfred Sirven, ex-directeur des affaires générales d'Elf, lors de leur comparution. © AFP / Laurence de Vellou

Nous vous proposons de ré-écouter certaines des toutes premières émissions d'Affaires Sensibles de septembre 2014.

Dans Affaires sensibles, l’affaire Elf. Trois lettres, E.L.F. , comme sorties d’une logique ternaire qui marque cette affaire tentaculaire. Car eux aussi, ils sont trois. Trois hommes dont le nom va parsemer notre récit. Ils seront présents sur et entre les lignes, dans le texte et dans le sous-texte.

Ils s’appellent Loïk Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo, tous les trois anciens dirigeants de la société Elf. Tous les trois accusés d’avoir réalisé le pillage du siècle.

De 1989 à 1993, alors à la tête d’Elf Aquitaine, le navire étendard des intérêts français à l’étranger, la première entreprise de France. Ces trois hommes ont, selon la justice, utilisé, alimenté, modernisé un système de financement occulte par le biais des caisses noires. 

Une méthode qui existait déjà certes et ailleurs mais auquel ils vont donner des proportions inédites.  

Elf c’est leur histoire mais c’est aussi l’histoire d’une affaire d’État qui, à ce jour, constitue le plus grand scandale politico-financier de l’après-guerre.

L'invité

En 2014, notre invité était Loïk Le Floch-Prigent, ingénieur et dirigeant d'entreprise français, ex-PDG d'Elf.

Cette émission est une rediffusion de l'émission Affaires Sensibles du lundi 1er septembre 2014. 

Retrouvez toutes les infos et ressources en cliquant ici.

Programmation musicale

  • Orchestra Peevox/Ilougou ALEKA : Elf Gabon
  • Keziah Jones : Femiliarise
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.