Aujourd’hui dans Affaires Sensibles retour sur l’affaire Battisti qui alimente depuis 2004 la chronique judiciaire et médiatique en France.

Cesare Battisti arrêté au Brésil
Cesare Battisti arrêté au Brésil © Reuters / Nacho Doce

Cette intrigue, c’est celle d’une fuite en avant qui dure depuis plus de 30 ans. L’histoire de la cavale d’un italien au passé de plomb et qui pensait avoir trouvé refuge en France pour y mener une vie de plume . L’histoire d’un homme, ancien soldat perdu du communisme, accusé et condamné par la justice de son pays dans des affaires criminelles graves et qui nous plongent dans les ténèbres des années 1970’ en Italie. À une époque où la vengeance politique de centaines de jeunes, révoltés, marginaux, s’exprimaient par les armes, par le sang et en définitif par la mort…

Parsemée de zones d’ombres, de témoignages incertains et enfin d’une abnégation qui délaisse le fond (la culpabilité) pour se concentrer sur la forme (l’extradition), l’affaire Battisti continue, aujourd’hui encore, de diviser l’opinion et de poser un véritable cas de consciences aux autorités politiques. Au point que désormais après le France, ce soit le Brésil qui se retrouve àstatuer sur le cas de l’écrivain italien depuis que celui-ci y ait trouvé refuge en 2007.

Après le récit, notre invité pour revenir sur cette affaire d’exception : Karl Laske , journaliste d’investigation à Médiapart, il est l’auteur de la première contre-enquête sur l’affaire, un ouvrage de référence intitulé « La Mémoire du Plomb » et paru aux éditions Stock en 2012.

Thierry Ardisson s'entretient avec Fred Vargas, historienne, archéologue, médiéviste, chercheuse au CNRS et auteur de romans policiers, à propos de son livre "La vérité sur Cesare Battisti"... :

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.