Les Halles de Paris sont sans doute le projet urbain qui soulève, depuis cinquante ans, le plus de passions, d’affrontements et de fantasmes.

Photo prise en juin 1974 du chantier du Forum des Halles, au cœur de Paris, après la destruction des halles
Photo prise en juin 1974 du chantier du Forum des Halles, au cœur de Paris, après la destruction des halles © AFP / STF / AFP

Parce que c’est le centre de Paris, parce que s’y confrontent l’histoire d’un lieu et son usage quotidien, parce que se mêlent nostalgie d’un temps disparu et désir de progrès, mémoire collective et souvenirs personnels, parce que sur ce carrefour se superposent tout ce qui constitue un territoire : transports, activités, usages, architecture souterraine et de surface, parce que l’urbanisme est toujours un enjeu de pouvoir…

Du marché des Halles, sous les pavillons Baltard au 19 ième siècle jusqu’à la Canopée, le toit du nouveau forum inauguré en 2016, le cœur de Paris est une série de couches, inventées, détruites, recouvertes, sur lesquelles se sont penchés les plus grands noms de l’architecture, se sont éprouvées les courants et les modes de chaque époque, se sont affrontés pouvoirs publics et associations de riverains, se sont révélées, enfin, les rivalités entre adversaires politiques, qu’ils soient Président de la République, maire de la Capitale ou élus locaux.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invité David Mangin

Le temps d’une émission, revenons sur cette incroyable histoire, avec, en seconde partie, notre invité, David Mangin, architecte du dernier projet, sélectionné en 2004 et qui s’achèvera dans l’année qui vient. Son portrait ici.

Vous entendrez aussi un reportage d’Anaëlle Verzaux qui s’est rendue aujourd’hui aux Halles, à la rencontre des riverains, des usagers et aussi des différents acteurs du dernier projet de réaménagement

Documentation

Programmation musicale

  • GHOSTPOET : Freakshow
  • Riff COHEN : Dans mon quartier
  • LADY SIR/Gaetan ROUSSEL/Rachida BRAKNI : Je rêve d'ailleurs
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.