Maurice Pialat, l’enfance nue

Une fiction écrite par Philippe Touzet, réalisée par Benjamin Abitan et produite par Christophe Barreyre.

Extraits du scénario :

Maurice Pialat
Maurice Pialat © Battistini/SIPA

Maurice Pialat – C’est mon premier long-métrage… Et j’ai 43 ans… J’ai attendu ce moment pendant si longtemps… Trop longtemps… 43 ans, c’est pas une paille… J’ai tellement vu passer les trains devant moi… Et dans ces trains, y avait des bons mais surtout des médiocres… Des mauvais qui passaient devant moi, qui me faisaient coucou de la main… Et moi, j’étais là, comme un con, sur le quai… À attendre… Deux, trois fois, j’ai failli partir, ma valise était faite, prêt pour le départ et puis le train a déraillé… Et je me suis retrouvé sur une voie de garage… (Il boit). C’est mon premier enfant. Et l’accouchement ne dure pas quelques heures mais plusieurs mois… C’est long et douloureux...

(... )

Madame Thierry – C’est pour ça que vous tournez avec des amateurs ?

Maurice Pialat – Non… À l’origine, je voulais faire un court-métrage… Un petit film… C’est pour ça que je suis souvent venu dans le Nord… Pour voir des gens, parler avec eux… C’est comme ça qu’on s’est rencontrés… Et puis, petit à petit, je me suis dit que je pouvais en faire un long-métrage… Qu’avec un tel sujet, je devais faire un film avec les personnes qui m’avaient le plus marqué… Dont vous et votre mari...

(...)

Maurice Pialat – La plupart du temps, c’est comme ça… Mais j’avais envie que les personnages parlent avec leurs mots… Vous n’êtes pas des comédiens. Et est-ce que vous êtes des personnages ? On peut se poser la question… Et si vous n’êtes pas des comédiens, pourquoi vous demander d’apprendre un texte ? Autant prendre des vrais comédiens… Vous comprenez ? Quand vous avez une idée utile qui sert le propos de votre film, vous devez aller au bout du bout de l’idée… Et ne pas se laisser attirer par les facilités… Il faut être sans concession. Avec soi-même et avec les autres.

Madame Thierry – C’est pour ça que vous criez tout le temps…

Philippe Touzet
Philippe Touzet © Radio France / Christophe Barreyre

Philippe Touzet, le scénariste

C’est un auteur de théâtre. La plupart de ses pièces sont éditées et ont fait l’objet de représentations en France et à l’étranger. Depuis juin 2014, il est président des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), association professionnelle qui regroupe une grande partie des auteurs de théâtre français et francophones. Il écrit des fictions radiophoniques depuis plusieurs années pour les émissions Au fil de l’Histoire, Nuits Noires et Affaires sensibles sur France Inter. Il a écrit la fiction sur Ernest Heminghway, André Malraux ou Simone Beauvoir et le deuxième homme. En plus d’écrire pour la radio, il enseigne le théâtre à Sciences-Po.

Vous entendrez la chanson La Java Bleue reprise par Scott Taylor, accordéoniste américain.

N'hésitez pas à aller visiter sa page facebook et sa page Myspace.

Pascal Mérigeau, l'invité

Il est critique de cinéma, journaliste et écrivain. Après avoir travaillé successivement aux Nouvelles littéraires, au Point et au Monde, il écrit actuellement au Nouvel Observateur.

Il participe à la sélection des films pour le Festival de Cannes et est l'auteur de livres sur Joseph L. Mankiewicz, Josef von Sternberg et une biographie de Maurice Pialat intitulé tout simplement « Pialat », édité chez Grasset.

A écouter ou réécouter, l'Affaire Sensible sur la palme d'or de Maurice Pialat en 1987.

Equipe technique aux commandes
Equipe technique aux commandes © Radio France / Lucile Valéri
Répétition avec les acteurs et le réalisateur Benjamin Abitan
Répétition avec les acteurs et le réalisateur Benjamin Abitan © Radio France / Lucile Valéri

AFFAIRES SENSIBLES - LA FICTION

Maurice Pialat, l'enfance nue

de Philippe Touzet

Avec

Francine Pécaut - Mme Thierry

Jean Dufossez - Mr Thierry

Laurent Poitrenaux - Maurice Pialat

Bruitages – Elodie Fiat

Prise de son, montage et mixage – Delphine Baudet, Yannick Magnin

Assistants à la réalisation – Félix Levacher

Réalisation – Benjamin Abitan

Archive vidéo

Les liens

Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.