La Fasnet Race de 1979 avait débuté le 11 août par beau temps, mais en l'espace de 48 heures, elle était devenue le pire cauchemar imaginable de tous les marins. Retour sur cette tragédie.

Un des voiliers participant à la course à la voile du Fastnet, est abandonné, le mât cassé, le 15 Août 1979, en mer d'Irlande.
Un des voiliers participant à la course à la voile du Fastnet, est abandonné, le mât cassé, le 15 Août 1979, en mer d'Irlande. © AFP / UPI

La voile s’est installée, depuis trente ans, parmi les événements sportifs qui comptent. Parmi les courses qui ont bâti la légende de ce sport, le Fastnet, entre l’Angleterre et l’Irlande, a longtemps été l’une des plus prestigieuses. Mais lors de l’édition 1979, une terrible tempête s’abat sur les concurrents, en plein milieu du parcours. Piégés dans une mer monstrueuse, rapidement, ces hommes et ces femmes ne se battent plus pour la victoire, mais pour leur vie. Avec dix-neuf marins décédés et plus de vingt bateaux coulés, c’est la plus tragique course en mer de l’ère de moderne. Ce terrible bilan ouvre alors un vaste débat dans le monde de la voile et rappelle avec force que face à la nature, l’homme est souvent vulnérable... Ce qu'il oublie souvent !

Cette émission est une rediffusion du 12 décembre 2016 avec Bernard Rubinstein, journaliste et navigateur. Il a couvert sur place le Fastnet en 1979.

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Programmation musicale

  • NOIR DESIR : Aux sombres héros de l'amer
  • BALTHAZAR : Bunker
  • ENYA ; Orinoco flow
  • M/Fatoumata DIAWARAT/Toumani DIABATE/Sidiki DIABATE: Une âme
Programmation musicale
  • MC SOLAAR
    MC SOLAAR

    GEOPOETIQUE

    Label : OSMOSE INVERSE, UNDER EXCLUSIVE LICENSE TO PLAY TWO2017

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.