Aujourd’hui dans Affaires Sensibles retour sur une incroyable opération de sauvetage : celle des 33 mineurs chiliens pris au piège dans les entrailles de la terre, c’était en août 2010. Le scénario de cette histoire, à peine imaginable, semble aujourd’hui encore tout droit sorti d’un film de fiction. Pendant 69 jours des hommes vont vivre une aventure humaine inédite, emprisonnés dans la roche à plus de 600 mètres sous terre. Pendant 69 jours, leur pays, le Chili, va retenir son souffle en priant chaque soir pour leur libération. Pendant 69 jours enfin, la communauté internationale va suivre pas à pas ce spectacle émouvant, captivant et stupéfiant, retransmis en direct à la télévision.

Florencio Avalos embrassé par le pdt chilien lors l'opération de sauvetage des 33 mineurs pris au piège, à la mine de San Jose.
Florencio Avalos embrassé par le pdt chilien lors l'opération de sauvetage des 33 mineurs pris au piège, à la mine de San Jose. © Hugo Infante/government Of Chile/dpa/Corbis

Ce qui se joue en bas dans le noir, sous terre, ce n’est ni plus moins qu’une leçon de courage, un modèle de patience et d’abnégation de la part de 33 mineurs face à un calvaire qui ne veut pas prendre fin. Les « 33 », c’est leur surnom, resteront à jamais dans l’histoire pour avoir résisté aux pires conditions qui s’offrent à l’Homme sur terre : la faim, la soif, la chaleur et l’obscurité. Une intrigue qui n’est pas sans rappeler celle vécue par d’autres sud-américains, 30 ans plus tôt, ceux-là étaient uruguayens et l’histoire se souvient d’eux comme des « Naufragés des Andes ».

L'invitée

Pour revenir avec nous, après le récit, sur ce drame humain, notre invité sera la réalisatrice Sylvie Blum . Productrice à l'Institut National de l'Audiovisuel, elle est l’auteure d’un documentaire intitulé « Carnets de sous-sol », film qui retrace la vie des mineurs depuis leur sortie de la mine. Elle nous apportera son éclairage et ses anecdotes sur cette affaire qui l’a profondément marquée.

Reportage

Vous entendrez également le reportage de notre journaliste Anaëlle Verzaux, elle s'est entretenue par téléphone avec Daniel Herrera, un des mineurs rescapés de cette aventure.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.