Aujourd'hui Affaires sensibles vous offre une plongée dans les méandres de l’intelligence artificielle. Notre invité Dr Laurent Alexandre, chirurgien, neurobiologiste qui a fait paraître en 2017 "La guerre des intelligences" chez Jean-Claude Lattès.

Garry Kasparov, champion du monde d'échecs dans le jeu qui l'oppose à l'ordinateur IBM Deep Blue en 1997 à New-York. Feng-Hsiung Hsu de la société IBM réalise les mouvements donnés par l'ordinateur.
Garry Kasparov, champion du monde d'échecs dans le jeu qui l'oppose à l'ordinateur IBM Deep Blue en 1997 à New-York. Feng-Hsiung Hsu de la société IBM réalise les mouvements donnés par l'ordinateur. © AFP / Stan Honda

A partir de 1989, trois matchs historiques opposent grand champion d’échecs russe Garry Kasparov à un adversaire au sang froid : Deep Blue, un super-ordinateur de la firme américaine IBM

Ces combats de neurones contre microprocesseurs vont alors cristalliser les craintes de voir la machine mettre l’espèce humaine échec et mat, à l’image d’un Terminator. 

Les échecs sont en effet la discipline de l’intelligence humaine par excellence. Qu’adviendrait-il alors si l’ordinateur était capable de faire mieux que l’homme dans ce domaine ?

Garry Kasparov va alors combattre la machine avec sur les épaules le poids de l’avenir de l’humanité, rien que ça, et sa réputation de meilleur joueur d’échecs de tous les temps avec une mission : maintenir la supériorité de l’humain sur l’ordinateur. 

Vidéo Ina

Invité Dr Laurent Alexandre

Laurent Alexandre est chirurgien diplômé d’HEC et de l’ENA. Créateur de plusieurs entreprises, il a revendu le site médical Doctissimo en 2008. Il est aujourd’hui à la tête de DNAVision, leader européen en génétique et génomique. Son essai, La mort de la mort a provoqué de nombreux débats dans les médias. Il a fait paraître entre-autres:  La guerre des intelligences chez JC.Lattès en 2017.

Ressources :

Programmation musicale:

  • KRAFTWERK : Numbers
  • PINK FLOYD : Welcome to the machine
  • Janelle MONAE/Brian WILSON : Dirty computer
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.