Afrique du Sud. C'était le plus ancien mais aussi le plus célèbre des prisonniers politiques. "Le vieux lion",symbole de la lutte contre l'Apartheid, fut libéré le 11 février 1991.

Nelson Mandela, accompagné de son épouse Winnie, à sa libération le 11 février 1990.
Nelson Mandela, accompagné de son épouse Winnie, à sa libération le 11 février 1990. © Reuters / Ulli Michel/File

Un homme dont on avait fini par oublier le visage mais dont on continuait à se rappeler le nom.

Combattant infatigable de la paix et de la tolérance, Nelson Mandela était devenu au fil du temps le symbole de la lutte contre le régime d’Apartheid en Afrique Sud. Un système terrible qui, rappelons-le, a pendant près de 50 ans, séparé et déshumanisé la majorité de la population noire du pays au profit de la minorité blanche.

Robben Island

Malgré les pressions grandissantes de la communauté internationale, la captivité de Nelson Mandela va durer 27 ans, 6 mois et 6 jours.

Plus d’un quart de siècle d’enfermement, d’isolement et de privation d’intimité dans la tristement célèbre prison de Robben Island ! Un bagne insalubre où les autorités de Prétoria ont tenté de le faire disparaître derrière le matricule 46-664 !

… Mais c’était sans compter la ténacité de Mandela, le vieux lion, futur père de la nation Arc-en-Ciel. Car malgré les années, il n’a jamais abandonné l’espoir de sortir un jour. Au contraire, il continuait à rêver en secret au jour où il viendrait réconcilier les noirs et les blancs d’Afrique du Sud.

notre invité : Jean Guiloineau

Jean Guiloineau. Historien éminent spécialiste de la société Sud-Africaine. Il est l’auteur d’une biographie de référence sur le parcours de Mandela, il fut aussi son traducteur lorsque celui-ci a écrit son autobiographie. Il a rencontré Nelson Mandela à plusieurs reprises.

Vidéo INA :

Documentation bibliographique:

  • Nelson Mandela, un si long chemin vers la liberté: l'autobiographie traduite de l'anglais (Afrique du Sud) par Jean GUILOINEAU (Fayard 1995/ Poche 2014)
  • Nelson Mandela, Naissance d'un destin. Jean GUILOINEAU Editions Autrement 1998
  • Nelson Mandela Jean GUILOINEAU, préface de Breyten Breytenbach aux éditions Plon 1990
  • L'Histoire de l'Afrique du Sud François-Xavier FAUVELLE-AYMAR aux éditions du Seuil 2006

Programmation musicale: THE SPECIALS "Free Nelson Mandela", SIMPLE MINDS "Mandela day" et Johnny CLEGG & SAVOKA "Asimbonanga"

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.