Semaine spéciale climat, COP24 suite : aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’affaire du Probo Koala, un cargo plein de déchets venu de son plein gré vider ses poubelles en Afrique… Invitée Charlotte Nithart, experte environnementale et directrice de l'association Robin des Bois.

Manifestant à Abidjan le 25 septembre 2006
Manifestant à Abidjan le 25 septembre 2006 © AFP / KAMBOU SIA

Le 20 août 2006, au petit matin, Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, se réveille asphyxiée, cerclée par une odeur pestilentielle. Aux quatre coins de la ville, gît une boue mystérieuse et assassine qui entraînera la mort de 17 personnes parmi plus de 43 000 cas d’empoisonnement. Il s’agit en réalité de déchets toxiques en provenance du Probo Koala, navire débarqué la veille au soir à Abidjan, affrété par la société Trafigura, troisième négociant de pétrole sur la planète

Négligence et corruption, systèmes politiques pervers, scandale écologique, errance des institutions internationales, crise politique ivoirienne, foules en colère et impunité générale : l’histoire de ce tanker à la coque bleu s’accélère, dérape et rebondit dans le monde entier… Jusqu’à devenir « l’une des plus grandes catastrophes industrielles du 21e siècle », selon Amnesty International. Mais comment cela a-t-il pu être possible ? 

Invitée Charlotte Nithart

Charlotte NITHART
Charlotte NITHART © Radio France / Valérie Priolet

Charlotte Nithart, experte environnementale et directrice de l'association Robin des Bois qui mène campagne contre les sols et les eaux pollués par les activités humaines. En 2010, elle co-écrit avec Bernard Dussol, Le cargo de la honte, l’effroyable odyssée du Probo Koala, édité chez Stock.

Programmation musicale: 

  • Tiken-jah Fakoly – "Je dis non !"
  • Bernard Lavilliers – "Etat des lieux"
  • Koko Taylor – "Pollution"
Les invités
Programmation musicale
  • TAYLOR KOKO

    Pollution

    1972

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.