Aujourd’hui dans Affaires Sensibles retour sur l’incroyable histoire de la brebis Dolly, l’un des premiers mammifères né par clonage en 1996.

La Brebis Dolly
La Brebis Dolly ©

Il y a des évènements qui marquent à jamais les esprits, d’autres qui bouleversent à jamais l’équilibre scientifique établi : la révélation au monde de l’existence de la brebis Dolly est de ceux-là. Pour une grande partie de la communauté scientifique, cette expérience est un exploit des sciences et de la technique. Une réussite que l’on n’hésite pas à comparer à l’époque à celui du premier pas de l’homme sur la Lune. C’est dire !

… Car il est vrai que d’un point de vue biologique, on va le voir, la conception de la brebis Dolly est une véritable révolution à elle toute seule. Une révolution qui va d’ailleurs, on va le voir aussi, très vite dépasser les portes des laboratoires et des salles de recherches pour s’inviter bien malgré elle dans la sphère médiatique et le débat public !

… Car avec la naissance de Dolly, c’est une barrière de la nature que l’on pensait infranchissable qui s’effondre et qui soulève avec elle de profondes questions éthiques, sociales et philosophiques. Avec derrière elle, le spectre aussi intrigant qu’effrayant du clonage humain…

Véritable ode scientifique à la croisée des chemins, l’aventure de la brebis Dolly nous invite à nous replonger au beau milieu des années 90’ dans ces années où la science et la technique ne cessait de nous surprendre et où aucune limite ne semblait être assez forte pour ne pas être repoussée !

Après le récit, notre invité pour revenir cette passionnante affaire, le Professeur Patrick Gaudray, généticien, directeur de recherche au CNRS et membre du comité consultatif national d’éthique. Auteur de nombreux ouvrages de recherche portant sur les évolutions de la génétique, il sera avec nous en duplex depuis les studios France Bleu à Tours.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.