Eté 1988, Bussières, Saône-et-Loire. deux gendarmes contrôlent un camping-car garé sur un chemin désert. Au volant, un militaire, grand, sec, musclé. A l’arrière du van, un jeune homme ligoté encore en vie. L’arrestation de Pierre Chanal est le point de départ de l’une des plus grandes affaires judiciaires françaises.

Pierre Chanal, février 1999
Pierre Chanal, février 1999 © Maxppp / Vincent Lesage BEP/LE PARISIEN

C’est un dossier hors normes à tous les niveaux : en terme de durée d’abord, il s'étend sur presque 23 ans (1980-2003). Un histoire extraordinaire de par son dénouement morbide, de par les erreurs et errements qui ont été commis. Extraordinaire aussi grâce aux personnages qu’elle dévoile :  un gendarme, solitaire, qui ne lâchera rien, un suspect qui ne pliera jamais, des victimes, nombreuses, des crimes sans traces, ou presque. Une affaire témoin d’une époque, qui en dit long sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de la justice.

Un récit documentaire de Juliette Prouteau

Invité : 

Jean-Luc Ployé, expert psychologue auprès des tribunaux notamment dans l'affaire Chanal. Auteur avec Mathieu Livoreil de "L'approche du mal" chez Grasset (2019)

Programmation musicale : 

  • Etienne Daho : Tombé pour la France (1985)
  • Poni Hoax : The wild (2016)
  • Dominique A  : A la même place (2020) 
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.