100 000 cas déclarés d’ici 2025. Un chiffre qui place le scandale de l’amiante à la première place des catastrophes sanitaires du pays.

Le scandale de l'amiante
Le scandale de l'amiante © Maxppp / Lartigue Stéphane/PHOTOPQR/SUD OUEST

Une décision de justice, publiée par la presse le 27 juin dernier dit, mot pour mot : « Le diagnostic d’une pathologie liée à l’amiante fait la preuve de l’intoxication, mais ne permet pas de dater l’exposition, ni la contamination.

Cette décision du parquet annonce donc la fin des investigations dans plusieurs enquêtes pénales en lien avec un dossier qui, depuis plus de quarante ans, empoisonne pourtant la France.

Cette fibre, que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments ou infrastructures publiques, à travers le pays, mais aussi dans la plupart des objets de notre quotidien, tue. Pourtant, il a fallu attendre de nombreuses années pour qu’elle soit interdite, puis retirée, parfois, des établissements.

Comment expliquer cette lenteur dans la décision, alors que les risques étaient connus ?

Pourquoi la justice ne parvient pas à avancer sur ce dossier ? Ces questions soulèvent l’ampleur d’un scandale où se mêlent intérêts financiers, responsabilités politiques et catastrophe sanitaire. Une affaire qui révèle aussi, en creux, les conséquences terribles lorsque l’impératif économique s’impose sur la question sociale et la santé publique.

Invité Maître Jean-Paul Teissonnière

En seconde partie d’émission, nous recevrons Jean-Paul Teissonnière, avocat qui défend depuis plusieurs années les victimes de l’amiante avec qui nous reviendrons sur le volet judiciaire de cette affaire, qui donc, se poursuit encore aujourd’hui.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Reportage

Anaëlle Verzaux a réalisé une enquête sur le Comité Permanent Amiante, ce lobby pro amiante qui a œuvré pendant dix ans pour faire reculer l’interdiction de l’amiante.

Vous entendrez notamment un témoignage rare, celui de Patrick Brochard, un scientifique repenti de ce lobby.

Documentation

  • L'affaire de l'amiante, Roger Lenglet (La Découverte 1996)
  • Amiante: 100.000 morts à venir de François Malye(Cherche-Midi, 2012)
  • Amiante: le dossier de l'air contaminé, François Malye (Prè-aux-Clercs, 1996)
  • Documentaire "Amiante: le scandale continue " de François Malye et Antoine Roux (France Télévisions, 2015)
  • Film "La part du feu " de Emmanuel Roy (Shellac, 2013)
  • Ma guerre contre l'amiante de Eric Jonckheere (La Boite à Pandore, 2013)
  • Le cri des indignés de l'amiante, Danielle de March (Editions du Losange, 2013)

Programmation musicale

  • THE STAVES : Tired as fuck
  • MICKEY 3D : Respire
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.