Aujourd'hui dans "Affaires Sensibles", l'histoire tragique des enfants réunionnais de la Creuse. De 1963 à 1982, ils sont plus de 2000 à être exilés de force de leur petite île tropicale. Invité : Ivan Jablonka, historien, auteur notamment du livre "Enfants en Exil".

Les enfants réunionais de la Creuse... ce sont des gamins abandonnés ou parfois enlevés à leurs parents, pris en charge par les services sociaux, et envoyés sans sommation à des milliers de kilomètres de leur quotidien. Pour la majorité d'entre eux, c'est un aller simple vers l'enfer, où ils trouveront solitude, racisme, folie parfois, suicide aussi, déracinement surtout.

L'artisan de cette opération se nomme Michel Debré : père de la Constitution de 1958 avec le général de Gaulle, plusieurs fois ministre, et surtout député de la Réunion depuis 1963. Débarqué sur la petite île de l'océan indien, il s'inquiète de l'explosion démographique et de la pauvreté qui touchent l'île. 

Dans le tourbillon des trajectoires brisées et des souffrances personnelles, il y a l'histoire de Jean-Jacques Martial, une des nombreuses victimes : un témoignage unique recueilli spécialement par Anaëlle Verzaux. Quarante ans plus tard, lui et quelques autres, anciens exilés, intentent un procès retentissant à l'État français. 

Cet épisode de l'Histoire est-il dans la lignée de l'esclavage et de l'impérialisme européen ? 

S'agit-il d'un résidu colonialiste qui ne dirait pas son nom ?

Autrement dit : le désastre était-il annoncé ?

L'invité : Ivan Jablonka

Avec nous pour en parler, Ivan Jablonka, historien, écrivain et l'auteur notamment d'Enfants en Exil, transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982) une enquête historique paru en 2007 au Seuil. Un livre qui revient sur le transfert de ces jeunes réunionnais.

Et dans un tout autre domaine, il a fait paraître en début 2018 En camping-car, toujours aux éditions Seuil.

Ressources :

Livres

Documentaire

Radio

Programmation musicale:

  • LINDIGO : Si solman 
  • Maxime LE FORESTIER : Né quelque part
  • Michael KIWANUKA : Black Man In A White World
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.