Une fiction écrite par Nicole Sigal, réalisée par Michel Sidoroff, un programme proposé par Patrick Liegibel

FICTION

Très tôt, ce fils de famille catholique et terrienne, imprégné des idéaux de la France bien-pensante, est animé d’un grand désir d’ascension sociale et intellectuelle. Élève doué, à 15 ans il découvre Spinoza qui restera un de ses auteurs favoris.

Contre l'avis de son père qui le voulait marchand de moutarde comme ses ancêtres vinaigriers, il débute des études de médecine. Lors de ses premières années de faculté, il fréquente des cercles aussi opposés que les surréalistes et l'action française, tous se caractérisant par une position anticonformiste prononcée et une attention particulière au problème du langage. Personnage paradoxal et brillant, il fréquentera les intellectuels et les artistes les plus connus de son époque.

L’histoire de Jacques Lacan, c’est aussi celle d’une aventure intellectuelle et littéraire qui tient une place fondatrice dans notre modernité : liberté de paroles et de mœurs, essor de toutes les émancipations, espoir de changer la vie, la famille, la société.

**Lacan, idole ou démon** Une fiction de **Nicole Sigal**. Réalisation : **Michel Sidoroff.** **Une émission à suivre, commenter et partager sur** [**Facebook**](https://www.facebook.com/pages/Affaires%2Dsensibles/731521173563624?ref=hl) **.**
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.