Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire fabuleuse de quatre adolescents qui un jour de septembre 1940 découvrent un incroyable trésor : la grotte de Lascaux.

Le paléontologue et préhistorien français Henri Breuil observe le panneau des Aurochs dans la salle des taureaux de la grotte de Lascaux à Montignac, en compagnie d'autres archéologues et des deux des adolescents qui ont découvert la grotte
Le paléontologue et préhistorien français Henri Breuil observe le panneau des Aurochs dans la salle des taureaux de la grotte de Lascaux à Montignac, en compagnie d'autres archéologues et des deux des adolescents qui ont découvert la grotte © AFP / AFP

De Lascaux, nous avons tous l’image de ces peintures et de ces gravures incroyables de taureaux, d’hommes, de chevaux. Par chance, vous avez peut-être même visité cette grotte ou ses copies Lascaux II, III ou Lascaux IV qui vient d’être inaugurée. Mais connaissez-vous l’histoire de Marcel, Jacques, Georges et Simon qui par hasard, mais aussi avec un peu de courage, se sont enfouis les premiers dans l’intérieur de cette colline de Dordogne. Quelle a été leur réaction ? Qui ont-ils prévenus ensuite ? Et puis comment Lascaux est-elle devenue la « chapelle Sixtine de la préhistoire » ?

Depuis sa découverte, la grotte a eu plusieurs vies. Pendant la guerre, elle a dû rester silencieuse et éviter que les soldats allemands ne s’y intéressent de trop près. Puis, aux lendemains de la libération, c’est au tourisme et au grand public qu’elle a dû s’ouvrir… avec le revers de la médaille : Travaux, embellissement et affluence qui seront la source de l’apparition de maladie sur les murs qui poussent… Phénomène qui pousse les autorités à fermer les lieux. Que s’est-il passé ensuite ? Lascaux et ses sept salles et près de 2000 illustrations sont-elles sauvées ? Restera-telle fermée à jamais ?

Durant ce récit, vous entendrez la voix et les souvenirs de ces 4 enfants dont celle de Jacques Marsal qui en 1980 pour l’émission « Nous chacun tous » de France Culture a raconté longuement ces années. Certes la voix a mûri, mais les souvenirs sont conservés aussi clairement que les peintures la grotte.

En second partie, nous recevrons Yves Coppens, paléontologue professeur au Collège de France, découvreur en 1974 de l’un des plus anciens hominidés connus, Lucy ; il est depuis 2010 président du Conseil scientifique de Lascaux. Avec lui nous reviendrons sur l’actualité du site mais aussi sur son histoire, dont ses parois témoignent.

Vidéo INA :

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Aller + loin :

La programmation musicale :

  • Alain Bashung - J'passe pour une caravane
  • Wilco - Cry all day
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.