Chavez, « El Commandante », l’homme qui fut de 1999 à 2013 le président et le père de la « Révolution Bolivarienne ». Cinq ans après, ce pays d’Amérique latine traverse une période de contestation sociale hors norme. Invité Olivier Compagnon qui dirige l'Institut des Hautes études de l'Amérique latine.

Le président Nicolas Maduro devant le portrait de Chavez
Le président Nicolas Maduro devant le portrait de Chavez © AFP / FEDERICO PARRA

Le Venezuela vit actuellement des tensions extrêmes ; la police tire sur des manifestants dans les rues de Caracas, les opposants au président Nicolas Maduro par dizaines de milliers contestent sa réélection. Juan Guaidó, son principal adversaire, s'est autoproclamé nouveau président par intérim. L’UE appelle à des élections « libres et crédibles »…Etat des lieux et perspectives du Venezuela.

Nouvel invité Olivier Compagnon

Olivier COMPAGNON
Olivier COMPAGNON © Radio France / Valérie Priolet

Olivier Compagnon est professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3, il dirige l'Institut des Hautes études de l'Amérique latine ainsi que le Centre de Recherches et de Documentation des Amériques CREDA - UMR 7227.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a notamment dirigé : Le Vénézuéla au-delà du mythe sous la direction de Olivier COMPAGNON, Julien REBOTIER et Sandrine REVET (Atelier 2009). Plus récemment il a codirigé un dossier intitulé « Géographies de la Grande Guerre » dans la revue Annales. Histoire, Sociétés (vol. 71, n°1, janvier-mars 2016) et un ouvrage collectif sur les représentations de la France au Brésil (Como era fabuloso o meu francês! Imagens e imaginário da França no Brasil, séc. XIX-XXI, Rio de Janeiro, Fundação Casa de Rui Barbosa / Editora 7Letras, 2017).

Cette émission est une rediffusion du  18 mai 2017. Nous recevions alors l’historien Franck Gaudichaud, Docteur en science politique et maître de conférences en Civilisation hispano-américaine à l'Université Grenoble 3. 

Les ressources documentaires et son entretien sont à retrouver ici

Programmation musicale: 

  • CALYPSO ROSE : Calypso queen
  • Manu CHAO : Me llaman calle
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.