Aujourd'hui dans Affaires Sensibles retour sur un été meurtrier : l’été 1976 ou l’affaire du soi-disant groupe 666 des Brigades Rouges. Invitée Sophie Baron Laforêt, psychiatre, présidente de l'Association Française de Criminologie.

Portrait de Joël Matencio, chômeur condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 21 novembre 1981 pour l’enlèvement et le meurtre de deux jeunes femmes et d’un jeune homme à Grenoble, en 1976.
Portrait de Joël Matencio, chômeur condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 21 novembre 1981 pour l’enlèvement et le meurtre de deux jeunes femmes et d’un jeune homme à Grenoble, en 1976. © AFP / STAFF/GRENOBLE

Alors qu’une chaleur caniculaire s’abat sur l’ensemble du territoire, la région grenobloise, subit les assauts criminels d’une faction inconnue des Brigades Rouges : le Groupe 666

Pendant quatre mois: de Juillet à Octobre, tous les services de police sont sur le pied de guerre. Objectif : retrouver au plus vite ceux qui organisent les enlèvements, la séquestration et l’assassinat de personnes prises au hasard … dans un rayon de 30 kilomètres autour de la grande ville. 

Quatre longs mois d’une traque jalonnée de zones d’ombre. 

Ce qui n’était au début qu’un simple fait divers, va rapidement devenir une affaire nationale… Qui se cache derrière ce nom ? 

Pourquoi enlever des personnes au hasard ? 

Ces questions trouveront leur réponse en octobre 1976 dans une collaboration inédite en France : entre les médias et la police. 

Invitée Sophie Baron Laforêt

Sophie Baron Laforêt est psychiatre, praticien hospitalier , récemment retraitée. Elle est présidente de l'Association Française de Criminologie. Elle signe la préface de Ceci n’est pas un crime, Comprendre la criminologie, de Jean-Marie Renouard paru en novembre dernier chez Le square éditeur.

Elle a participé entre 1990 et 2000 à l’ouverture et à la mise en place de l’Unité Psychiatrique d’Hospitalisation au SMPR de FRESNES avec une unité spécifique pour les auteurs de violences sexuelles mais aussi pour les longues peines en préparation de sortie …

Programmation musicale :

  • Courtney BARNETT : Everybody here hates you
  • Steve MILLER BAND : Fly like an eagle
  • Jacques HIGELIN : J'suis qu'un grain de poussière
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.