Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, France Inter revient toute cette journée sur les crises alimentaires de ces dernières années et sur l’inquiétude de plus en plus croissante des consommateurs.

Les agriculteurs français manifestent, le 27 avril 1996, à Rodez pour protester contre les conséquences financières de la crise de la "vache folle".
Les agriculteurs français manifestent, le 27 avril 1996, à Rodez pour protester contre les conséquences financières de la crise de la "vache folle". © AFP / PHILIPPE KSIAZEK/JEAN-PIERRE MULLER

France inter met les pieds dans le plat et consacre toute cette journée du 30 novembre à la "Malbouffe". 

Notre "affaire" est apparue à la face du monde au printemps 1996. 

Et devient très vite une psychose collective face à des images chocs que nous avons encore tous en tête : celles de vaches britanniques titubant ou n’arrivant pas à se tenir droites sur leurs pattes, et qui finissaient par s’écrouler et convulser à terre. 

Ce dossier, c’est celui de 180 000 bovins atteints d’une maladie neurodégénérative incurable : la maladie de L’ESB, plus communément appelée la maladie de la « Vache Folle ».

Vidéo INA : 

►►►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Invités Denis Cheissoux et Frédéric Denhez

Vous les écoutez chaque samedi de 14 à 15h dans CO2 mon amour produit et présenté par Denis Cheissoux. La seule émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature

Frédéric Denhez, chroniqueur de l'émission de Denis, est aussi auteur, journaliste et conférencier. Il tient un blog sur Médiapart et vient de faire paraître L'assiette est dans le pré Mieux manger fait vivre les paysans, les illustrations sont signées Gilles Macagno. Le livre est paru chez Delachaux et Niestlé (collection Planète graphique). Quelques pages de l'ouvrage à feuilleter en famille ici

Vélo, sac à dos, magnéto, radio... les passions de Denis Cheissoux riment sur France Inter, où depuis plus de 30 ans l’amoureux de la nature nous donne rendez-vous ("L’oreille en coin", "L’as tu lu mon p’tit loup", "Hexagonale poursuite", "Chassez le naturel", "Tout s’explique"…). Membre des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Environnement, Président de la Commission Nationale de Terminologie de l’Environnement, Denis entre deux cyclo reportages, sillonne les chemins de traverse de la télévision et collabore à "Terre Sauvage". 

L’as tu lu mon p’tit loup vient de fêter son trentième anniversaire, c'était samedi dernier en direct (et en public, donc) du Salon du livre de Radio France ! à réécouter ici. 

Cette émission est une rediffusion du 3 février 2015. Nous recevions alors Frédéric Brunnquell , réalisateur, auteur de nombreux documentaires pour la télévision, dont Mort aux Vaches réalisé en 2000 : une enquête approfondie sur cette crise sanitaire qui l’a conduit au cœur des abattoirs et au chevet des familles des victimes. Vous pouvez ré/écouter Frédéric Brunnquell ici

Programmation musicale

  • Etienne DAHO/Astrud GILBERTO : Les bords de Seine
  • DAFT PUNK : Around the world
  • CAKE : I will survive
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.