La mort de Lady Diana est un drame qui a encore beaucoup de résonnances aujourd’hui parce qu'elle fût peut-être la dernière des princesses dans ce que notre construction romanesque nous inspire, dans ce qu’elle traduit pour notre imaginaire : une noblesse, un supplément d’âme… Mieux encore, et comme le disait Tony Blair, « elle était la princesse du peuple » d’où l’état de choc à l’annonce de sa mort le 31 août au petit matin.

Fleurs devant Kensignton Palace pour les funérailles de Lady Diana
Fleurs devant Kensignton Palace pour les funérailles de Lady Diana © Maxwell Hamilton from Greater London, England United Kingdom

Drôle de réveil : de toutes les capitales de la planète, des plus riches aux plus pauvres, les messages attristés affluent ce jour-là au palais de Buckingham pour exprimer l’émotion des peuples devant la disparition d’une femme dont le destin a nourri tant d’imagination. Les réactions traduisent l’extraordinaire complexité de la personnalité de Lady Di, qui, à la fois, comblait une soif universelle de romanesque et fascinait ceux qui la côtoyaient par son courage et sa capacité d’engagement, notamment dans les grandes œuvres humanitaires. Ses démêlés avec la famille royale britannique, ses accrochages avec la presse à sensation, en ont fait une victime que la mort couronne d’une aura de mystère. Les imaginations débordent, et déjà les pires scénarios s ‘échafaudent, car Lady Di ne pouvait pas mourir d’un accident comme tout un chacun… Alors la légende s’installe et la mort aux côtés de son ami Dodi Al Fayed, fils d’un richissime homme d’affaires égyptien, débouche sur une série de rumeurs toutes plus folles les unes que les autres.

Diana
Diana © MaxPPP

La princesse Diana fut et reste une héroïne des mythologies de la fin du XX ème siècle. Ces mythologies sont passionnantes, elles seules permettent de comprendre l’ampleur des réactions que sa mort a suscitées à travers le monde.

Notre invité : Francis Gillery , auteur et réalisateur, on lui doit également le livre Lady died , chez Fayard.

Une émission à suivre, commenter et partager surFacebook.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.