Dès 1938, Orson Welles mène une activité débordante de metteur en ondes. Avec son adaptation de « La guerre des mondes » de H. G. Wells il fait la Une des quotidiens.

Orson Welles
Orson Welles © Getty / Popperfoto

Une émission proposée par Christophe Barreyre

Ecrite par Philippe Touzet

Réalisée par Cédric Aussir

Il existe peu d’artistes qui sont entrés, de leur vivant, dans la légende. Voici l’histoire d’un jeune homme devenu un mythe à l’âge de 25 ans. Le réalisateur de "Citizen Kane", un film considéré par les critiques et les cinéphiles du monde entier comme un des plus importants du vingtième siècle. Son nom est Orson Welles.

Orson Welles est un artiste complet. Total. Metteur en scène de théâtre, réalisateur de fictions radiophoniques, de long-métrage, mais aussi de documentaires, de téléfilms. Il fut également scénariste, comédien, producteur. Cet homme, à la capacité de travail hors du commun, révolutionna le cinéma et la fiction radio. Il imprima si fort sa marque qu’il influencera durablement plusieurs générations de créateurs. N’ayons pas peur des mots, Orson Welles se situait au-delà de l’artiste, c’était un génie. Et comme toutes les personnalités en avance sur son temps, il dut faire face à l’incompréhension, à l’hostilité de ses contemporains.

Orson Welles est né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin. Il est mort le 10 octobre 1985 à Hollywood. Entre ces deux dates, il a illuminé le ciel de ses éclairs de génie et pourtant Orson Welles très lucide faisait à la fin de sa vie dans un grand éclat de rire ce bilan amer : « J’ai commencé au sommet et après je n’ai fait que descendre ».

Philippe Touzet

Philippe Touzet est auteur de théâtre. La plupart de ses pièces sont éditées et ont fait l’objet de représentations en France et à l’étranger. Depuis juin 2014, il est président des Ecrivains Associés du Théâtre (eat), association professionnelle qui regroupe une grande partie des auteurs de théâtre français et francophones. Il enseigne également le théâtre à Sciences-Po. Depuis plusieurs années, il écrit des fictions radiophoniques pour les émissions Au fil de l’Histoire, Nuits Noires et Affaires sensibles sur France Inter. Dernièrement pour Affaires Sensibles, il a écrit les fictions « Maurice Pialat, l’enfance nue » et « Claude Nougaro, façon jambon d’York ! ».

Philippe Touzet
Philippe Touzet © Radio France / Christophe Barreyre

Extrait du scénario :

"Une voix : 30 octobre 1938, 19 heures 35, studio 1, au vingt-et-unième étage de l’immeuble de CBS à New York. Diffusion en direct dans 25 minutes !

Orson Welles : Qu’est-ce qu’il nous fait, aujourd’hui ? Il nous fait un discours…

John Houseman : Il pense peut-être qu’il n’a pas assez de texte dans la fiction…

Orson Welles : C’est possible… Je ne suis pas franchement satisfait par l’adaptation…

John Houseman : C’est un peu tard, tu ne crois pas ?

Orson Welles : J’ai hésité… Entre ça et « Le monde perdu » de Conan Doyle…

John Houseman : T’as lu ni l’un ni l’autre… Pour « Le monde perdu », tu t’es dit y a des dinosaures, c’est sympa… Pour « La guerre des mondes », y a des soucoupes volantes et des martiens, c’est super !

Orson Welles : John… Ton propos est un peu réducteur…"

"Orson Welles - La guerre des Mondes", enregistrement
"Orson Welles - La guerre des Mondes", enregistrement © Radio France / Christophe Barreyre

Générique :

  • Matthieu Lemeunier : Orson Welles

  • Pierre Carbonier : John Houseman

  • Olivier Angèle : le technicien

  • Pierre-Marie Baudouin : Charlie Johnson et le livreur

  • Gaëla Le Dévéhat : Ingrid Carey

  • Matyas Simon : Franck Readick,

  • Julien Bouanich : Kenny Delmar

  • Etienne Launay : Richard Wilson et la voix

  • Antoine Sastre : Herbert Morison

  • Bastien Bouillon : Jimmy Marvin

  • Fany Mary : Mary Watson

  • Bruitage : Bertrand Amiel

  • Prise son, montage et mixage : Bernard Lagnel, Célia Dufour

  • Assistant à la réalisation : Félix Levacher

  • Réalisation : Cédric Aussir

François Thomas

Professeur en cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle, collaborateur de la revue Positif. Il a publié deux livres sur Orson Welles en collaboration avec Jean-Pierre Berthomé (dont Orson Welles au travail, éd. Cahiers du cinéma), et de nombreux articles et entretiens avec les collaborateurs de Welles. Il est l’auteur d’un dossier sur la radio d’Orson Welles dans Positif en octobre 1988 et a préfacé les éditions CD des émissions radio de Welles La Guerre des mondes, Dracula, L’Île au trésor et Rebecca chez Phonurgia Nova. Son nouveau livre Alain Resnais, les coulisses de la création sort en librairie le 5 octobre aux éditions Armand Colin.

►ET AUSSI | Affaires sensibles : découvrez l'appli Affaires sensibles, une collection d'histoires vraies à lire sur votre mobile.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.