Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d’un canular qui vire à la malédiction : retour sur la trajectoire de Boris Vian et de son double : Vernon Sullivan.

29 avril 1950, Boris Vian accompagné de son avocat est jugé pour outrage public à la pudeur au tribunal correctionnel de Paris.
29 avril 1950, Boris Vian accompagné de son avocat est jugé pour outrage public à la pudeur au tribunal correctionnel de Paris. © AFP / AFP

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’auteur de _L’écume des joursâgé de 26 ans est l’une des figures emblématiques de cette jeunesse parisienne en mal de repère, bien décidée à repenser le monde d’après. Trompettiste de talent , critique de jazz reconnu, ingénieur brillant, celui que l’on surnomme alors « le prince de Saint-Germain-des-Prés », peine pourtant à s’imposer dans son domaine de prédilection : la littérature. C’est alors qu’il accepte de relever un défi improbable : écrire un roman à des années lumières de son style, en se faisant passer pour un autre, Vernon Sullivan. C’est ainsi que Boris Vian invente son double le plus mémorable, un écrivain d’origine afro-américaine qui dans son roman, intitulé J’irai cracher sur vos tombes,_dénonce sans détours la violence de la ségrégation qui sévit alors aux États-Unis. Mais si grâce à Sullivan, Vian est devenu aussi riche que controversé, l’auteur présumé du sulfureux polar est aussi celui qui causera au jeune Boris le plus de tourments  : jamais il n’arrivera à s’en débarrasser. 

Une des mystifications les plus célèbres de la littérature française, un pari rocambolesque qui bascule progressivement dans le fantastique à tel point que l’on s’interroge : Boris Vian a-t-il été étouffé par son double ? 

Un récit documentaire de Bettina Lioret 

Lecture des textes : Aurélien Labruyère

Invitée : 

Christelle Gonzalo, libraire à Paris et spécialiste de l'œuvre de Vian. Autrice en 2010 avec François Roulmann, de la notice pour l'édition des romans de Vian en Pléiade et un livre magnifique :  L'anatomie du bison : Chrono-bio-bibliographie de Boris Vian, paru aux éditions des Cendres en 2018.

Et aussi à lire ou relire : J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian/Vernon Sullivan, aux éditions Livre de Poche 

A écouter : Docteur Vian et Mister Sullivan : l'affaire "J'irai cracher sur vos tombes", une Histoire Particulière en deux volets d'Hélène Delye, diffusée sur France Culture (septembre 2020)

Programmation musicale : 

  • M Cinématographe (2009)
  • Edouard BAER _Je voudrais pas creve_r
  • Vian BORIS/Claude Bolling : _On n'est pas là pour se faire engueu_ler (2015)
Programmation musicale
  • MCinématographe2009