Aujourd’hui dans Affaires sensibles, le premier épisode d’une série consacré au 11 septembre : avant, pendant et après.

mai 20021, New-York et les twin towers
mai 20021, New-York et les twin towers © Getty / Albert L Ortega

Commençons donc par l’avant, et remontons le temps.

25 décembre 1979, l’URSS envahit l’Afghanistan. La résistance afghane, divisée entre plusieurs chefs de guerre, s’organise pour expulser l’ennemi commun : le géant soviétique.  Dès le début du conflit, les Etats-Unis arment et forment les milices résistantes afghanes. C’est la guerre froide, et ils peuvent compter sur leurs alliés Saoudiens et Pakistanais. Et très vite, des milliers de jeunes volontaires s’envolent pour aider les Afghans à faire la guerre. Ils sont jeunes, musulmans et la plupart viennent de pays arabes. Ils sont fiers d’aller faire le djihad contre l’URSS. Parmi eux, on retrouve un jeune Saoudien qui finance et organise la résistance des bataillons d’étranger. Il s’appelle Oussama Ben Laden. Après huit ans de guerre, en 1988, il crée Al-Qaida.  Un an plus tard, les Soviétiques quittent l’Afghanistan, leur « Vietnam » à eux. La guerre froide s’achève, l’URSS s’écroule, mais l’internationale djihadiste vient de naître sur les cendres de l’empire soviétique. Pour Al-Qaida, il ne reste plus qu’à trouver un nouvel ennemi…

Un récit documentaire d'Adrien Morat  

Premier volet de notre série de trois émissions sur le 11/09 en partenariat avec Le 1 Hebdo

Les analyses, récits et témoignages de nos trois invités de la semaine, sont à retrouver  dans un livre sous la direction d'Eric Fottorino et Sylvain Cypel : 11 septembre 2001.Avant, pendant, après, collection les "1ndispensables", co-édité par Le 1 Hebdo et les Editions Philippe Rey, disponible en kiosque et en librairie à partir du 9 septembre 2021. 

Invitée : 

Alix Philippon, politiste et maîtresse de conférence à l'IEP d'Aix-en-Provence. Autrice de Soufisme et politique au Pakistan, paru chez Karthala/Sciences Po Aix (2011) 

A écouter : 

Pour aller loin :

Discographie : 

  • RADIOHEAD : _No surprises (_1997)
  • Johnny CASH _: I see a darkness (_2000)
  • DELGRES : _Aleas (_2020)
L'équipe