C’était il y a quarante ans. Ils s’appelaient Supernana, David Grossexe, Jean Yves Lafesse ou Robert Le Haineux, les animateurs les plus turbulents de la bande FM à l'époque des radios libres. Une existence éphémère - de 1981 à 1983 - mais qui a marqué toute une génération.

Jean-Yves Lambert alias Lafesse et Catherine Pelletier alias Supernana dans le studio de la radio Carbone 14
Jean-Yves Lambert alias Lafesse et Catherine Pelletier alias Supernana dans le studio de la radio Carbone 14 © avec l'aimable autorisation de Jean-François Gallotte

Une radio culte dont les quinquas et certains seniors d’aujourd’hui doivent se souvenir avec peut-être autant d’émotion que de fous rires. Car sur Carbone 14, tout semblait permis : sortir les pires grossièretés à l’antenne, écorner les pouvoirs installés, inventer les canulars les plus noirs, aligner les blagues débiles et les chansons obscènes, voire, suprême des provocations, inviter un couple à faire l’amour en studio et en direct. C’est de l’explosion des radios libres que vont naître NRJ, Nova ou encore RFM. Et parmi celles qui se sont immédiatement distinguées, Carbone 14 était la plus effrontée. Franchissant régulièrement la ligne jaune, elle va finir par inquiéter le pouvoir socialiste qui aura raison d’elle.

Un récit documentaire de Vincent Lebrun

Invité : 

Jean-François Gallotte, alias David Grossexe, un des animateurs de Carbone 14 avec Jean-Yves Lafesse, Supernana etc... Comédien et réalisateur, notamment de Carbone 14, le film, sélectionné au festival de Cannes de 1983 et dont vous avez pu entendre des extraits dans le récit d'aujourd'hui. Un film disponible en VOD sur le site des Mutins de Pangée, sur lequel vous trouverez aussi  une interview de Jean-François Gallotte. 

Bibliographie : 

Carbone 14 : Légende et histoire d’une radio pas comme les autres, de Thierry Lefebvre, Chez Ina Editions (2012) interviewé sur le site des Mutins de Pangée. 

Discographie : 

  • THE STRANGLERS Golden brown (1981)
  • Elli MEDEIROS Toi mon toit (1986)
  • MALIK DJOUDI Point sensible (2021)
l'affiche du film sorti en 1983
l'affiche du film sorti en 1983 / @Jean-François Gallote @LesMutinsdePangée
Programmation musicale
Thèmes associés