Ce matin, Nicolas Stoufflet a choisi de nous faire prendre le large, dans la baie de Cannes.

Saint-Honorat dans la baie de Cannes.
Saint-Honorat dans la baie de Cannes. © AFP / RIEGER Bertrand / hemis.fr

Loin de Croisette et de son agitation, mais en fait non, pas loin de la Croisette, mais loin de son agitation… l’île Saint-Honorat. Là bas, dans la baie, à quelques kilomètres, ou plutôt à quelques miles nautiques du continent, cette île est occupée par des moines cisterciens, qui accueillent quelques laïcs pour des retraites, des laïcs en quête de sérénité. Autant vous dire qu’on est loin des paillettes. Même Cannes, on est d’accord, ce ne sont pas que des paillettes…

Saint-Honorat, c’est la plus petite des deux îles de Lérins. L’autre, c’est Sainte-Marguerite, là où fut enfermé le Masque de Fer, sous Louis XIV.

Parti du port de Cannes, vous doublez Sainte-Marguerite, avant d’aborder Saint-Honorat, bien cachée derrière. Alors, disons-le tout de suite, si vous attendez de découvrir, en mettant pied à terre, un paysage méditerranéen typique, avec des pins, des oliviers, des eucalyptus, des plantes grasses, des cactus, du maquis et des cigales, autant vous le dire tout de suite : vous ne serez pas déçu…

Mais s’il est vrai que Cannes, côté continent, est souvent agitée, ici, c’est le monde du silence, bon mis à part les cigales et les pins qui craquent sous le soleil.

Le monde du calme, puisque l’île est habité par une vingtaine de moines, des moines cisterciens. L’abbaye de Lérins, l’église abbatiale, les chapelles, la forteresse… et pas d’autre construction, pas de villa pour riches touristes… Non, des pierres anciennes, et de la végétation.  

Les moines de Saint-Honorat passent une partie de l’année à cultiver leur vignoble. Tout est fait à la main, on a le temps ici. Taille, ébourgeonnage, vendanges… tout manuellement. Le vin, qui est une production modeste en quantité, est vendu à de grands restaurants et aux visiteurs, dans la boutique de l’abbaye. Il n’est pas donné, mais c’est un vin profond, puissant, tannique, cépage Syrah, pinot noir ou mourvèdre. On y fait aussi des blancs, chardonnay et clairette.

A Saint-Honorat, la Cannes insulaire, nous rejoignons, au milieu des vignes, le Frère Vladimir.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.