Dans cette petite ville de Saône-et-Loire, un personnage tire la langue aux passants. On l'appelle "le Bredin".

Aujourd’hui, Bourbon-Lancy. Dans le département de Saône-et-Loire. On est en limite du Charolais.

Bourbon-Lancy, c’est une ville d’eau, comme on disait naguère, disons plutôt aujourd’hui une station thermale. En général, quand on parle de station thermale, on évoque une histoire dont la source remonte à l’époque gallo-romaine. Bourbon-Lancy n’y échappe pas, puisque ce sont les Gaulois eux-mêmes qui ont donné au lieu le nom de Borvo, dieu guérisseur associé à l’eau. Borvo, qui a vraisemblablement donné le nom Bourbon. Et Lancy, du nom d’un seigneur des lieux. Soit dit en passant, il ne faut pas confondre Bourbon-Lancy et Bourbon-L’Archambault, autre station thermale, capitale historique du Bourbonnais et des Bourbons.

Donc ici, c’est Bourbon-Lancy, où l’on soigne ou en tous cas on soulage les rhumatismes, grâce à des eaux chaudes, jusqu’à 58 degrés. La Marquise de Sévigné y venait en cure, sans doute pour soulager les douleurs articulaires des mains pour pouvoir continuer à écrire ses lettres sans souffrir.

Dans cette petite ville thermale, il y a une autre activité importante : une ancienne fabrique de matériel agricole devenue un grand centre de production de puissants moteurs automobiles pour des véhicules utilitaires et des poids-lourds. C’est énorme, puisque le site emploie plus de 1500 personnes, dans une petite ville de 5000 habitants. 

Mais ce matin, je vous emmène au cœur du cœur de Bourbon-Lancy. Car il y a un village dans la ville : on l’appelle le Quartier de l’Horloge. C’est le « vieux Bourbon », la partie la plus ancienne, très bourguignonne.  Un petit quartier médiéval typique, avec des maisons à pan de bois très anciennes, dont la « maison de bois », du 16° siècle. Mais avant de parcourir les ruelles du Vieux Bourbon, il faut passer la porte, sous le beffroi, et sous le Bredin, un automate qui tire la langue aux passants.

C’est là, à l’entrée du village, que nous attend Annie Picard (guide à Bourbon).

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.