Une nouvelle destination en France, avec Nicolas Stoufflet. Direction la Brenne, dans l’Indre.

Nous sommes dans l’Indre, sur la commune du Pont-Chrétien-Chabenet. C’est son nom, le Pont-Chrétien-Chabenet. La commune réunit Le Pont-Chrétien et Chabenet. A Chabenet, un spectaculaire château. Et pas du petit château : des tours et des donjons, un château de la Loire, sans la Loire. Dans les années 1990, une rumeur s’est répandue : Michael Jackson voulait l’acheter. Le projet n’a pas abouti, et le roi de la pop n’a donc pas dansé le moonwalk dans le Berry.

Plus modeste mais chic quand même, le monument dans lequel la mairie est installée : c’est le château du Petit Broutet.

Pour situer la commune de Pont-Chrétien-Chabenet, disons qu’elle est à 30 mn au sud de Châteauroux, et à la limite du Parc Naturel Régional de la Brenne. Une région riche en cours d’eaux et encore plus riche en étangs. Il y en aurait plus de 3000 ! Des étangs de la Brenne généreux en roseaux, en fougères aquatiques et en nénuphars, mais également en grenouilles, en tritons et en cistudes. La cistude d’Europe, la seule tortue d’eau endémique en France. Sans parler des oiseaux qui y séjournent, plus ou moins court séjour, sans réservation.

L’an dernier, la sécheresse estivale a été telle que bon nombre d’étangs de la Brenne ont été à sec. Car ce sont le plus souvent des étangs artificiels, et beaucoup sont alimentés par les seules eaux pluviales.

Pourtant, on ne manque pas de cours d’eau, dans le secteur. Rien qu’au Pont-Chrétien-Chabenet, deux rivières : la Creuse et la Bouzanne, qui confluent d’ailleurs sur le territoire de la commune.

Et sur la Bouzanne, un pont comme  « Sur la Route de Madison », le Roseman Bridge que Clint Eastwood venait photographier… Ici, c’est le « Bouzanne Bridge », qui est donc un pont en bois couvert, le seul en France de ce type. Construit au milieu du 19° siècle, il a été classé Monument Historique et restauré. C’est logique.

Sur le pont… Guillaume Chaussemy, le maire de cette petite commune du Pont-Chrétien-Chabenet.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.