C'est en Mayenne, dans un musée insolite à ciel ouvert, que Nicolas Stoufflet nous propose de nous rendre ce matin.

Je ne vous parlerai pas du Facteur Cheval et de son Palais Idéal, situé dans la Drôme, mais d’un autre homme, et d’une œuvre tout aussi spectaculaire, à ciel ouvert, en Mayenne.

Cet homme, c’est Robert Tatin. Rien à voir avec la tarte. Robert Tatin a vécu de 1902 à 1983 et il s’est forgé tout au long de sa vie une expérience par les voyages et le travail de la matière, qui l’ont amené à réaliser, les vingt dernières années de sa vie, la plus incroyable de ses œuvres . 

Robert Tatin était né à Laval, il a vécu à en Mayenne, Paris, à Vence. Il a voyagé en Europe, en Amérique du Sud. Il s’est baigné dans la culture amérindienne. Il a travaillé dans le bâtiment, la charpente, il a été commerçant, céramiste… Il s’est fait connaître auprès de Dubuffet, de Prévert, de Giacometti, de Cocteau…

Des années à apprendre, à essayer, à peindre, à sculpter, mais on ne peut pas dire de Tatin qu’il était autodidacte, contrairement à Ferdinand Cheval. Robert Tatin a appris les Beaux-Arts, a parcouru le monde pour trouver son chemin, alors que Cheval était un instinctif pur.

C’est dans la dernière partie de sa vie, et non des moindres, que Robert Tatin a construit son grand œuvre, comme un aboutissement, comme l’explosion du savoir-faire acquis des décennies durant. Tatin était un bâtisseur.

A l’âge de 60 ans, en 1962, il s’installe à Cossé-le-Vivien, retour en Mayenne. Et sur un immense espace, il érige une série d’œuvres d’inspiration diverses, croisant les genres et créant le sien. Des sculptures qui font penser aux Moaïs de l’île de Pâques, aux totems, indiens, aux monuments mayas, aux divinités antiques…  Des représentations fantastiques, oniriques. Partout, en extérieur, dans ce qui est maintenant le Musée Robert Tatin.

Sur place, dans cet « environnement d’art », à Cossé-le-Vivien, et face à l’un des monuments (La Porte du Soleil), nous attend le directeur de ce site, ce Musée à ciel ouvert Robert Tatin, Bruno Godivier.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.