Le chantier gigantesque de la grande mosquée d'Istanbul, lancé par Erdogan, est encore très critiqué.

Istanbul
Istanbul © Maxppp / Alex Baillaud

Personne n'attendait la construction de cette mosquée, mais elle sera superbe, que Dieu bénisse son concepteur... C'est important de construire ce genre de bâtiments dans notre pays... Vous savez, nos ancêtres ont construit des palais... Ces palais, comme cette mosquée, rappellent la grandeur de notre peuple, c'est une bonne chose.

Nous sommes à Istanbul et nous venons d'entendre Vedat, un Stambouliote rencontré sur les rives du Bosphore d'où l'on peut voir ce chantier, celui de la plus grande mosquée de Turquie qui va sortir de terre d'ici quelques mois... Un chantier lancé en 2013 sur injonction de Recep Tayyip Erdogan... Mais tous ne sont pas aussi enthousiastes que Vedat, et le projet a été contesté devant la justice... Notre correspondant à Istanbul Alexandre Billette s'est rendu sur le chantier de la mosquée de Çamlica.

C'est la colline la plus élevée de la rive asiatique d'Istanbul, une colline qui s'est transformée en chantier gigantesque depuis que Recep Tayyip Erdogan a décidé d'y faire construire une énorme mosquée. Pour l'instant le chantier a pris du retard, mais à terme ce sera non seulement une mosquée qui pourra accueillir 30000 fidèles, mais aussi un musée de l'islam, une bibliothèque et une galerie d'art islamique comme l'explique Ergin Külünk, président de l'association en charge de la future mosquée :

Cette mosquée est unique, d'abord par sa taille et aussi par ce complexe multifonctionnel qui l'entoure. C'est la plus grande mosquée jamais construite dans la République !

La mosquée de Çamlica fait partie des grands projets urbains de Recep Tayyip Erdogan qui n'est pas financé par l'Etat mais par des dons, visiblement des hommes d'affaires proches du président... Un projet contesté, pour son utilité, et pour sa situation géographique : un groupe d'urbanistes a alerté sur le caractère illégal de cette construction, mais le chantier a été lancé alors que la décision de la cour n'a toujours pas été prise. Un fait accompli que dénonce l'un des initiateurs de cette plainte, Tayfun Kahraman, de la Chambre des urbanistes d'Istanbul :

Il n'y avait pas de demande ou de besoin pour construire une mosquée de cette taille dans ce quartier. Et jusqu'à maintenant, il n'y avait jamais eu d'autorisation de construire là-bas. Cette mosquée est donc construite illégalement selon la Loi sur la protection du patrimoine naturel, qui interdit toute forme de construction.

Malgré tout la mosquée sera inaugurée dans quelques mois assure le chef du chantier. En attendant, le vendredi 1er juillet la rupture du jeûne du Ramadan a symboliquement été faite devant la mosquée, cette mosquée visible depuis toute la ville.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.