Si sa famille n'a pas les revenus suffisants, une jeune maman ne passera que 5 ou 10 jours avec son bébé avant de devoir retourner travailler. C'est inacceptable!

Ces mots révoltés sont ceux de Bernie Sanders. Avec l'assurance santé pour tous et l'université gratuite, un congé parental payé de 3 mois est l'autre proposition forte du programme du candidat à la Maison Blanche. Les Etats-Unis sont le seul pays industrialisé à n'offrir aucune aide financière à une femme venant d'accoucher.

Reportage de Loïc Pialat

__

La mesure proposée par le candidat démocrate pourrait bénéficier à Liz. Cette jeune mère n'a obtenu que 10 semaines de congé maternité pour pouvoir rester auprès de Steven, son fils de 5 mois qui sourit dans son pyjama Tortues Ninja.

Picasso La maternité
Picasso La maternité © http://www.pablopicasso.org/maternity.jsp#prettyPhoto[image2]/0/

Si j'avais voulu un congé plus long, ça n'aurait pas été payé et je ne pouvais pas me passer de mon salaire.

Et encore, Liz fait partie des plus chanceuses : elle vit en Californie. Avec le New Jersey et leRhode Island, c'est le seul état du pays à accorder un soutien financier aux jeunes mamans: 55% de leur salaire pendant 6 semaines.

A l'échelon fédéral, une loi garantit 12 semaines de congé maternité non-payé. Mais la loi ne concerne que les entreprises de plus de 50 salariés et les employées à temps plein. Ces limites ont suscité l'ironie du comédien John Oliver sur la chaîne HBO :

La loi ne couvre pas 40% des salariées! Alors ces femmes-là n'ont plus qu'à espérer que si les contractions commencent sur leur lieu de travail, ce sera pendant la pause-déjeuner et que leurs collègues ne diront rien si c'est un peu la pagaille en salle de pause.

Les salariés peuvent toujours compter sur la générosité de leur employeur. Netflix par exemple a fait d'un congé parental à l'européenne un argument d'embauche. Mais ce système ne permet qu'à 12% des salariés américains de compter sur un congé parental payé.

Les politiciens de Washington craignent que toute forme d'obligation ait un effet négatif sur l'emploi. Qu'importe si le congé parental payé existe dans tous les autres pays du monde. Tous les autres pays, sauf la Papouasie Nouvelle-Guinée. Et les Etats-Unis.

Le congé maternité aux Etats-Unis : encore un combat
Le congé maternité aux Etats-Unis : encore un combat © corbis
Les invités
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.