Un reportage de Thibault Lefèvre

WEBDOC : Iran 2009, récits d'une révolte inachevée
WEBDOC : Iran 2009, récits d'une révolte inachevée © Radio France

Nous sommes en Iran. Madjid a quitté son pays il y a quatre ans après avoir été jugé pour conspiration contre l’Etat. Son tort : avoir participé en 2009 aux manifestations du mouvement vert contre les résultats de l’élection présidentielle. Vendredi, les Iraniens voteront à nouveau pour élire leur Président. A l’approche du scrutin, Madjid revient sur ces événements de 2009 qui ont changé sa vie.

Pendant six mois, Madjid est détenu à la prison d’Evin au nord de Téhéran. Pendant 48 jours, il est enfermé dans le noir.

Jugé pour conspiration contre le régime, Madjid est condamné à deux en de prison, une peine qu’il ne purgera jamais puisqu’il prendra la route de l’exil.

En prison, ils m’ont fait croire deux fois que j’allais mourir. Ils m’ont mis une corde autour du cou et m’ont fait croire qu’ils allaient me pendre. J’ai eu tellement peur la première fois,que j’ai eu des crampes à mon bras droit et à ma jambe gauche. La deuxième fois, je n’ai plus eu peur. Je savais que ça ne durerait qu’une minute.

A l’occasion des élections iraniennes de vendredi, franceinter.fr sort un webdocumentaire sur le mouvement vert. Douze exilés iraniens comme Madjid racontent les neuf mois de révoltes qui ont changé leur vie.

lien image webodc iranian stories
lien image webodc iranian stories © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.