L’Angleterre doit-elle avoir son hymne national ? La question est actuellement débattue au Parlement britannique.. Les Anglais se contentent actuellement du God Save The Queen, l’hymne du Royaume-Uni, mais des députés souhaiteraient un hymne propre à l’Angleterre.

Le God Save the Queen retentit avant chaque match d’une équipe anglaise… Il s’agit pourtant de l’hymne du Royaume-Uni alors que l’Ecosse a droit à son Flower of Scotland et le Pays de Galles au Land of My Fathers… C’est une anomalie pour le député travailliste Toby Perkins…

Cela suggère que l’Angleterre est synonyme de la Grande-Bretagne. Non seulement cela prive les Anglais d’une occasion de célébrer leur nation mais c’est aussi un motif de rancœur pour les autres nations de nos îles pour qui l’Angleterre s’est appropriée une chanson britannique.

C’était la semaine dernière au Parlement où Toby Perkins a proposé que l’Angleterre ait un hymne propre… absurde, lui a répondu le député conservateur Jacob Rees-Mog…

Quel plus grand plaisir y a-t-il pour un vrai Anglais ou une vraie Anglaise que d’écouter notre hymne national ? un hymne pour tout le Royaume-Uni dont l’Angleterre n’est qu’une partie mais une partie importante.

La proposition de Toby Perkins a toutefois fait du chemin. Plusieurs députés y sont favorables. Il y aura donc bien un vrai débat au Parlement début mars… Mais alors quel hymne choisir ? Des consultations nationales ont déjà eu lieu… et c’est Jerusalem qui aurait la faveur de l’opinion…

Ce fameux air patriotique, tiré d’un poème de Blake, sert déjà d’hymne anglais avant les matches internationaux de cricket et lors des Jeux du Commonwealth… ce sera peut-être un jour aussi le cas pour le football ou le rugby… attention, pas facile à chanter.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.