Qui n’est pas allé à Rome ? Rome est la troisième ville la plus visitée d’Europe derrière Londres et Paris. On dit de la capitale italienne qu’elle « vit d’elle-même ». Avec son patrimoine exceptionnel elle a peu à faire pour convaincre les touristes d’y faire un saut. Et pourtant… Rome ne veut pas s’endormir sur ses lauriers. Elle innove. Et les vieilles pierres de la Rome Antique renaissent grâce à l’innovation technologique. Le reportage de notre correspondante en Italie Mathilde Imberty.

Nous sommes dans les Marchés de l’Empereur Trajan. Le Quartier des Forums Imperiaux. Dans ce Musée dédié à la Rome Antique qui expérimente la réalité augmentée. Equipée de lunettes spéciales… cette Romaine s’extasie devant un pied en marbre

C’est très simple et très efficace je suis très enthousiaste. // Tu vois des images… en même temps tu écoutes une histoire… Finalement tu réussis à comprendre ce que tu as devant toi d’une manière très intuitive et très approfondie.

rome antique 3D
rome antique 3D © Radio France / Mathilde Imberty

Le dispositif multimedia permet à partir d’un bout de statue de la voir en entier et en 3D telle qu’elle existait. La technologie au service du patrimoine. Le Musée Précurseur en la matière à Rome c’est la DOMUS ROMANE… la Villa d’un Sénateur découverte à l’occasion de fouilles en 2005. Un tremblement de terre l’a ensevelie au Vie siècle

rome antique 3D
rome antique 3D © Radio France / mathilde imberty

Les visiteurs marchent sur un plancher transparent juste au - dessus des ruines. Les projections d’images et de lumière reconstituant virtuellement la Villa. La Domus Romane conquiert toujours plus de touristes. Et montre la voie en matière culturelle assure fièrement son Directeur Roberto Del Signore :

C’est une expérience très complexe. Nous avons créé un système informatique ad hoc. Qu’aujourd’hui nous prêtons à de nombreux musées. Nous l’avons prêté aux musées du Vatican… ou encore à la Ville de Rome quand ils ont reconstitué les Forums de César et d’Auguste. Nous avons été à l’avant-garde dans la divulgation rigoureuse et scientifique des biens culturels.

Une touche d’innovation dans un patrimoine exceptionnel. Voilà comment la Ville Eternelle assure son avenir…

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.