Un reportage de Cyril Sauvageot, correspondant de France Inter à Berlin, Allemagne

A Berlin, le projet du premier musée consacré à l’histoire d’Internet
A Berlin, le projet du premier musée consacré à l’histoire d’Internet © Radio France / C. Sauvageot

Direction l’Allemagne, avec ce projet original lancé par des fous de nouvelles technologies à Berlin : ils ont pour ambition de créér le premier musée consacré à l’histoire d’Internet.

Ce n’est pour l’instant qu’un projet virtuel… Mais ses créateurs ont déjà une idée bien précise du futur musée : un espace de 1000 m2 dans Berlin pour retracer l’histoire d’Internet depuis les origines. (musique) Des origines lointaines, bien avant l’invention du premier ordinateur. Paul Raschera, est graphiste dans la pub, c’est lui qui a eu l’idée de ce musée de l’Internet, une première mondiale

Paul Raschera :

La Bible il y a 2000 ans fonctionnait déjà avec des liens… Mais nous voulons montrer que l’histoire d’Internet a vraiment démarré dans les années 50-60. Lorsque les soviétiques ont lancé Sputnik, ça a été un tel choc aux Etats-Unis, que beaucoup d’argent a été investi à ce moment-là, notamment dans un système de transfert de données baptisé Arpanet, qui est le véritable ancêtre d’Internet. La plupart des gens ignorent qu’Internet a une aussi longue histoire.

Paul Raschera - A Berlin, le projet du premier musée consacré à l’histoire d’Internet
Paul Raschera - A Berlin, le projet du premier musée consacré à l’histoire d’Internet © Radio France / C. Sauvageot

Mais comment rendre concrète cette histoire? C’est la principale difficulté. Paul et son équipe se sont creusés la tête pour essayer de rendre le lieu le plus + ludique possible : il y aura des projections, des bornes interactives, des expo thématiques ou encore une collection de vieux ordinateurs.

Paul Raschera :

Nous voulons à la fois expliquer comment cela fonctionne techniquement, mais aussi faire connaître les visionnaires du Net, aborder des thèmes comme la sécurité des données… Il est évident qu’à l’avenir, les nouvelles technologies vont de + en + influencer tous les aspects de nos vies. Et il est essentiel que nous connaissions cette histoire… C’est pourquoi nous pensons que le moment est venu d’avoir un lieu qui lui soit dédié.

Reste à trouver le lieu adéquat et à boucler le financement du projet : une opération de ‘crowdfunding’ est lancée… objectif : 20 000 euros. Le reste viendra de sponsors allemands. L’ouverture du musée est prévue fin 2015.

A Berlin, le projet du premier musée consacré à l’histoire d’Internet
A Berlin, le projet du premier musée consacré à l’histoire d’Internet © Radio France / C. Sauvageot
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.